Nos projets Gefosat
Plongez au cœur des projets de l’association Gefosat. Notre équipe est composée d’expert·es aux compétences multiples et complémentaires. Chaque jour, nous nous engageons avec passion dans une diversité de projets, tous animés par un objectif commun : promouvoir une transition énergétique solidaire.
Nous mettons notre savoir-faire au service de la rénovation performante de l’habitat, offrant aux particuliers un accompagnement avisé dans la réalisation de leurs projets. Nous nous mobilisons également dans la lutte contre la précarité énergétique, en accompagnant les professionnels de l’action sociale et les collectivités locales.
A Gefosat, l’innovation et l’exploration de nouvelles solutions sont au centre de notre démarche. Nous encourageons et expérimentons des approches novatrices pour relever les défis énergétiques de demain.
En outre, nous croyons en la force de l’accompagnement au changement et de la formation. C’est pourquoi nous investissons dans la formation des professionnels et des collectivités locales, afin de construire ensemble un avenir plus durable.
- Explorer – expérimenter – innover
- Former et sensibiliser
- Lutter contre la précarité énergétique
- Promouvoir la rénovation énergétique
Logement d’Insertion : Soutenir et Accompagner (LISA)
Contexte
Les associations œuvrant pour l’insertion par le logement sont soumises aux fortes tensions sur le marché locatif qui les contraignent parfois à louer des logements de mauvaise qualité thermique. Les ménages logés, lorsqu’ils sont titulaires du contrat de fourniture d’énergie, risquent ainsi de se retrouver en situation de précarité énergétique (les logements étant parfois mal isolés et difficiles à chauffer).
Pour encourager la rénovation performante de ce parc locatif d’insertion, Gefosat a proposé à deux associations partenaires, Gammes et ADAGES-MDL, de mener une expérimentation sur deux ans baptisée LISA (Logement d’Insertion : Soutenir et Accompagner).
Les objectifs du projet LISA sont :
- améliorer la qualité thermique du parc de logements sous-loués aux ménages accompagnés par les associations partenaires
- par conséquent favoriser le confort et diminuer les charges des ménages occupant ces logements.
A moyen et long terme, l’objectif du projet est également de permettre aux associations de s’emparer des outils et de la méthodologie de l’expérimentation pour poursuivre le travail par la suite.
Durée et territoire du projet
- Sept 2024 à septembre 2026
- Sur le territoire de la Métropole de Montpellier et aux environs (Lunel, Lodève et Clermont-l’Hérault).
Pour qui ?
Le projet s’adresse :
- aux ménages occupant les logements loués par Gammes et ADAGES-MDL
- aux propriétaires bailleurs de ces logements.
Les logements sont repérés par les associations en fonction de leur qualité thermique (classe énergétique du DPE en E, F ou G par exemple).
L’expérimentation se concentre prioritairement sur les logements du parc privé loués par Gammes et ADAGES-MDL, déjà identifiés en étiquette E, F ou G et dont les occupants sont titulaires du contrat de fourniture d’énergie (et donc payent les factures).
Cela représente au total une trentaine de logements .
Actions de Gefosat
Gefosat accompagne les deux associations et encourage les propriétaires à faire des travaux.
Premièrement, un temps d’échange et un recueil des besoins en formation entre les salarié·es des différentes associations, est prévu.
Deuxièmement, des évaluations énergétiques seront réalisées par Gefosat dans les logements ciblés après mise en relation par les salarié·es des associations partenaires. Un rapport sera fourni à l’association locataire et au bailleur pour chacun des logements visités. Lors des visites, un travail de sensibilisation sera réalisé auprès des occupant·es à travers une analyse des factures d’énergie et de la consommation.
Finalement, Gefosat prendra contact avec les propriétaires bailleurs pour leur présenter le diagnostic réalisé et pourra les accompagner dans la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique.
Le projet veillera à faire le lien avec l’ensemble des partenaires et dispositifs existants localement en vue de leur bonne articulation pour favoriser la réalisation de travaux de rénovation énergétique ambitieux.
Référentes du projet LISA
Partenaires
Programme Tims : pour une mobilité durable et inclusive
Contexte
Saviez vous que plus de 13 millions de Français déclarent avoir des difficultés à se déplacer (1)
Le programme Tims vise à développer la mobilité durable et inclusive en France.
Les objectifs principaux sont :
- Réaliser des économies d’énergie grâce à la promotion des mobilités plus sobres (transports en commun, vélos, trottinettes, marche…) ;
- S’assurer que les personnes en situation de précarité d’un point de vue mobilité (précarité financière, isolement territorial, handicap…) ont accès aux services essentiels et ne sont pas laissées de côté ;
- Diminuer les impacts des mobilités sur le climat et la qualité de l’air.
Ce programme lancé en 2022 est financé grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Il est coordonné par le réseau Cler, en partenariat avec le réseau Mob’In, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).
Durée et territoire du programme
L’association Gefosat, en partenariat avec l’ALEC Montpellier Métropole et l’association Passerelles Synergies, est porteuse du programme Tims du territoire Pays Haut Languedoc et Vignobles. En parallèle, l’ALEC Montpellier Métropole travaille sur la Métropole de Montpellier et Passerelles Synergies sur le territoire du Pays Cœur d’Hérault.
Le programme a commencé en 2024 et est financé jusqu’à l’automne 2026.
Actions de Gefosat dans le cadre du programme Tims
Afin d’atteindre ces objectifs, l’association Gefosat mène plusieurs actions sur le Pays Haut Languedoc et Vignobles :
- la création d’un Point Info Mobilité qui assurera des permanences physiques dans 4 communes du Pays Haut Languedoc et Vignobles, ainsi que des permanences téléphoniques pour accompagner les habitants et répondre à leurs questions sur la mobilité ;
- l’organisation d’animations pour encourager les habitant·es à changer leurs habitudes de déplacement et les accompagner dans ce processus de limitation de l’autosolisme au profil des transports en commun et mobilités actives (vélo, marche…)
- ateliers sécurité et bienfaits du vélo,
- ateliers pour accompagnement les personnes vulnérables sur les solutions de déplacement alternatives à la voiture,
- atelier pour apprendre à comparer les coûts selon le mode de transport utilisé,
- la création d’un réseau de professionnels autour de la mobilité ;
- la formation et la sensibilisation des professionnels, des élu·es et agent·es des collectivités sur la mobilité durable et inclusive ;
- La mise en lumière des acteurs locaux de la mobilité.
Référent du projet
Antoine JOUSSEN, responsable du projet Mobilité
06 16 24 38 57
(1) Baromètre des mobilités du quotidien 2022
PETRA : Petit Travaux
Contexte du projet PETRA
Les diagnostics socio-techniques réalisés dans le cadre des dispositifs de lutte contre la précarité énergétique permettent d’identifier des solutions rapides d’économie d’énergie ou d’eau, néanmoins les acteurs se retrouvent souvent confrontés à des difficultés dans la mise en œuvre concrète de ces actions. En effet, il s’agit souvent de petits travaux :
- mise en place de rideaux thermiques
- installation de robinets thermostatiques
- isolation de cumulus
- remplacement de chasse d’eau
- installation de brasseurs d’air pour le confort d’été
En effet, il est difficile de mobiliser des artisans (ou d’autres professionnels compétents) pour ces petits travaux en raison notamment du manque de rentabilité de ces interventions.
Face à ce constat, le projet propose de mettre en place un service d’intervention « petits travaux » à destination des locataires en situation de précarité énergétique accompagnés dans le cadre de dispositifs dédiés. Pour l’instant, l’expérimentation se concentre sur les ménages accompagnés dans le cadre du SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) porté par le CCAS de Montpellier.
Lauréat d’un appel à projets lancé par Energie Solidaire, PETRA se pense comme une plateforme de coordination qui fait le lien entre des ménages en situation de précarité énergétique et des intervenants travaux (artisans, Compagnons Bâtisseurs…) qui se déplacent au domicile pour réaliser les petits travaux.
Durée et territoire du projet PETRA
- Depuis 2024
- Montpellier
Pour qui ?
Le projet s’adresse aux locataires du parc privé dont l’accompagnement n’est pas bien pris en compte dans les politiques publiques actuelles en faveur de la rénovation énergétique. En effet, de nombreux freins (choix du propriétaire bailleur, logements en copropriété…) complexifient la rénovation énergétique performante des logements occupés par des ménages locataires et en attendant, les ménages n’ont que peu de solutions qui leur sont proposées.
Il apparait donc essentiel d’accompagner ces ménages et de leur proposer des solutions rapides et efficaces, c’est l’objectif de ce projet. De plus, par son action, le projet encourage la mobilisation des locataires en leur donnant la possibilité de se réapproprier leur logement et de s’y sentir bien.
Actions de Gefosat
Dans le cadre du projet PETRA, Gefosat pilote et anime la plateforme de coordination qui réunit les différentes parties prenantes.
Les chargé·es de visite du SLIME de Montpellier sont le premier maillon de la chaîne, ils identifient à l’aide du ménage les besoins en petits travaux dans le logement.
Gefosat, par la suite :
- transmet la demande au réseau d’intervenant·es travaux, deuxième maillon de la chaîne ;
- apporte son expertise technique si besoin ;
- fait le lien avec le propriétaire bailleur du logement lorsque cela est nécessaire ;
- gère l’enveloppe financière qui permet d’aider les ménages à financer les travaux.
Ces travaux doivent permettre au ménage de se réapproprier son logement, de gagner en confort grâce à des interventions ciblées et d’amenuiser la situation de précarité énergétique vécue, dans l’attente de travaux de rénovation plus ambitieux. Ces chantiers sont aussi l’occasion d’impliquer les locataires qui sont décisionnaires des travaux à réaliser, et qui peuvent s’ils le souhaitent prêter main forte aux intervenants. Enfin, l’intervention peut rendre le bailleur enclin à financer davantage de travaux à l’issue du dispositif.
Référente du projet PETRA
Pour toute question, contactez la référente Laura GAZAIX
Laura.gazaix@gefosat.org / 07 57 18 36 32
Formation : réaliser un diagnostic socio-technique
Contexte
Selon l’Observatoire National de la Précarité Energétique, 1 français sur 5 est en situation de précarité énergétique.
Le repérage de ces ménages constitue la première étape pour traiter le problème. Il peut être effectué au domicile des ménages au moyen d’un diagnostic socio-technique léger visant à améliorer le confort, qualifier la situation du ménage et de son logement pour lui recommander des solutions adaptées à sa situation.
Depuis fin 2022, Gefosat propose cette formation en collaboration avec Quercy Energies et CREAQ sur le territoire des régions Occitanie-Nouvelle Aquitaine, chacune des structures intervenant prioritairement sur leur territoire respectif (ex Languedoc Roussillon pour Gefosat). La commercialisation de la formation est portée par Enercoop Languedoc Roussillon, étant certifié Qualiopi.
Durée et territoire du projet
- Depuis 2024
- Occitanie
Pour qui ?
Votre structure est en lien avec des ménages en précarité énergétique et vous souhaitez aller plus loin en intervenant à domicile.
Vous œuvrez :
- dans les secteurs du logement, de l’énergie ou de l’action sociale
- au sein d’une collectivité, d’une association, d’une structure d’insertion professionnelle…
Objectifs de la formation et compétences visées
- Acquérir des techniques de communication adaptées pour entrer en relation avec un ménage à son domicile et lui apporter des conseils sur la maîtrise de l’énergie ;
- Évaluer la situation socio-économique du ménage, son mode de vie et ses pratiques quotidiennes en échangeant avec les membres de la famille ;
- Identifier les principaux postes de consommation d’eau et d’énergie dans le logement en recueillant des informations et en utilisant des appareils de mesure ;
- Savoir installer des équipements permettant de réaliser des économies d’eau et d’énergie ;
- Orienter les ménages vers des solutions de lutte contre la précarité énergétique ;
- Savoir utiliser le logiciel de suivi de visites Solidiag (saisie de données, calcul des économies potentielles et édition de rapports).
En 2023
1 session
en partenariat avec Quercy Energies et CREAQ
7 stagiaires formés
1 session
en partenariat avec Habiter en Terre Catalane
10 stagiaires formés
Référent·es du projet
Laurent Lebot et Laura Gazaix
Mon Accompagnateur Rénov’
Mon Accompagnateur Rénov' Espace grand public
Accompagnement à la rénovation globale et performante
L’association Gefosat travaille depuis près de 50 ans sur les questions d’économies d’énergie et de rénovation performante.
Titulaire de la qualification RGE et agréé Mon Accompagnateur Rénov, nous réalisons des audits énergétiques règlementaires tout en vous faisant bénéficier des aides financières mobilisables.
Nos équipes sont composées de professionnel·les de la thermique du bâtiment pour vous garantir les meilleurs choix dans votre parcours.
Les animations proposées par l’association Gefosat
Les animations proposées par l’association Gefosat Espace grand public
Des animations sensibilisant et informant sur les enjeux énergétiques
A destination du grand public mais également des élus et services techniques, des entreprises et des professionnels de la rénovation, les animations proposées par l’association Gefosat ont vocation à sensibiliser et informer au sujet de la rénovation thermique de l’habitat, des énergies renouvelables et des enjeux énergie / climat.
Si vous souhaitez nous solliciter pour des animations, contactez Fabien Catteau par mail fabien.catteau[arobase]gefosat.org ou par téléphone au 04 67 13 86 57.
Découvrez toutes les animations
Escape Game – 2051 L’Odyssée du Watt
Allez-vous trouver la solution à la transition énergétique ?
Développé au sein de l’association, ce jeu sérieux (serious game) utilise des ressorts ludiques pour parler d’un sujet qui peut parfois paraître difficile à aborder : la transition énergétique.
Consommation d’énergie à l’échelle globale et individuelle, énergies renouvelables, sobriété, efficacité énergétique, tous ces sujets sont abordés par le biais d’énigmes à résoudre, en immersion totale dans le monde de la professeure NégaWatt !
- Durée : 1h
- Période : Toute l’année
- Nombre de participants : 3 à 6 personnes
- Prérequis minimum :
- Espace en intérieur,
soit une salle fermée ou grand barnum ≈ 10 m² - Relais de communication local
- Réservation salle par le partenaire local
- Espace en intérieur,
Les ateliers énergie
Animés par des conseillers de Gefosat souvent en collaboration avec des acteurs du territoire, les ateliers énergie ont pour but de présenter les enjeux et l’actualité sur la rénovation énergétique, la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables et bien d’autres sujets en fonction des besoins.
Ces Ateliers peuvent prendre la forme des Café Réno présentés ci-dessous ou d’ateliers pratiques selon les besoins identifiés.
Café Réno
Réalisé en juin 2022 et en collaboration avec la CAPEB et la CMA, ces animations à destination des professionnels du bâtiment présentent entre autre, le parcours de la rénovation énergétique (aide financières, conditions d’éligibilités…), le confort d’été, la rénovation globale et performante : la nécessaire coordination entre lots et l’intérêt des groupements d’entreprises.
- Public : Pros de la rénovation énergétique
- Durée : 1h30
- Période : Toute l’année
- Nombre de participants : Jusqu’à 25 personnes selon la salle
- Prérequis minimum :
- Réservation salle par le partenaire local
- Vidéo projecteur
- Relai de communication local
Les balades thermographiques
Les balades thermographiques : sensibilisation aux déperditions de chaleur au moyen d’une caméra thermique
Les participants sont invités à suivre un conseiller muni d’une caméra thermique lors d’une courte balade dans un quartier (ou un village) permettant ainsi de visualiser les déperditions de chaleur à travers les parois, les défauts d’étanchéité à l’air, les ponts thermiques, etc.
L’animation se poursuit dans une salle par une explication plus détaillée des images préalablement prises. Cette intervention est effectuée en soirée et en hiver.
- Public : Pros de la rénovation énergétique
- Durée : 1h30
- Période : Toute l’année
- Nombre de participants : 30 personnes
- Prérequis minimum :
- Réservation salle par le partenaire local
- Vidéo projecteur
- Relai de communication local
Guichet Renov’Occitanie
Le service public de la rénovation énergétique
Contexte
Les Guichets Uniques de la Rénovation Energétique (GURE) sont désormais portés par la Région Occitanie, avec un financement adossé à un programme de Certificats d’Economies d’Energie : le programme SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique).
Sur le fond, il s’agit de poursuivre la mission de l’Espace Info Energie : proposer un service gratuit, neutre et indépendant d’information et de conseil pour promouvoir et accompagner les particuliers aux économies d’énergie et à la rénovation énergétique performante.
Le Guichet Rénov’Occitanie a vocation à être la porte d’entrée du service public de la rénovation énergétique pour les ménages.
Durée et territoire du projet
Gefosat porte le Guichet Rénov’Occitanie depuis 2020 sur 5 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) partenaires :
- Sète Agglopôle Méditerranée
- la Communauté de Communes du Pays de Lunel
- la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or
- la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault
- la Communauté de Communes Clermontais du Pays Cœur d’Hérault.
Actions de Gefosat
Gefosat propose des conseils téléphoniques et des rendez-vous personnalisés pour renseigner les ménages sur la rénovation énergétique, l’isolation, les matériaux bio-sourcés, les aides financières…
Ce projet comprend également un volet animation pour sensibiliser les particuliers, les professionnels et les pouvoirs publics à la rénovation énergétique.
En 2023, un nouveau type d’acteur est apparu : Mon Accompagnateur Rénov’, qui doit accompagner les ménages dans leur projet de rénovation. Son déploiement sera progressif, avec une ouverture aux acteurs privés. Le Guichet doit s’articuler avec Mon Accompagnateur Rénov’ pour continuer à assurer son rôle de tiers de confiance.
Par ailleurs, les missions du Guichet se tournent de plus en plus vers un accueil de toutes les demandes liées à la rénovation de l’habitat, plus seulement dans sa dimension énergétique.
Quelques chiffres 2024
Référent du projet
Grégoire Paccoud
Audit et accompagnement Renov’Occitanie
Département de l’Hérault : 2020 – 2023
A compter de janvier 2024, ce dispositif est remplacé par Mon Accompagnateur Rénov’.
Référente projet : Amande Berato
Rappel du contexte : Gefosat a répondu à l’appel d’offre lancé par l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC) en Occitanie et a été retenu sur le département de l’Hérault.
Ce marché vient suite aux premiers conseils des Guichets Uniques de la Rénovation Energétique pour faciliter le projet de rénovation et accompagner le maitre d’ouvrage
dans un projet adapté.
Deux grandes étapes sont prévues :
- Etape 1 – Audit énergétique : réalisation d’un audit énergétique qui comprend 3 scénarii de
travaux (la demande du maitre d’ouvrage, un scénario avec 40% de gain énergétique et un
dernier scénario permettant d’atteindre le niveau BBC rénovation) - Etape 2 – Accompagnement aux travaux (AMO) : analyse et comparaison des devis réalisés, mise
à jour du rapport d’audit pré-travaux, montage de toutes les aides financières (aides nationales
ainsi que les aides locales) et finalisation des aides après réalisation des travaux.
En juillet 2022 est paru le décret Mon Accompagnateur Rénov’ qui impose un accompagnement pour bénéficier de subventions pour des travaux de rénovation énergétique.
C’est en septembre 2023 que l’accompagnement par un tiers de confiance, Mon Accompagnateur Rénov’, deviendra obligatoire. Des adaptations sont à prévoir suite à cette évolution réglementaire.
Les partenaires :
- AREC Occitanie
- Axel Maza Accompagnement
- Rénov’Aides
- IdeeBat
FATMEE – Fonds d’Aide aux Travaux de Maitrise de l’Eau et de l’Energie
Contexte
C’est en 2002 que Gefosat a créé le Fonds d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Eau et de l’Energie (FATMEE) afin d’expérimenter des réponses innovantes aux problèmes de logement rencontrés par le public de l’Agence de la Solidarité de Pignan-Mèze.
Aider à l’amélioration de l’habitat pour favoriser le maintien des ménages et diminuer leurs charges d’eau et d’énergie, telle était l’ambition commune de l’association Gefosat, porteuse du projet, et de ses partenaires.
Durée et territoire du projet
Le projet a été lancé en 2002 et se poursuit encore aujourd’hui.
Gefosat intervient sur 3 territoires de Maisons Départementales des Solidarités :
- Etang de Thau avec Laura Gazaix :
- Service Départemental des Solidarités Mèze-Gigean, Frontignan, Sète centre-ville et Ile de Thau
- Cœur d’Hérault Pic St-Loup :
- Service Départemental des Solidarités Lodève, Gignac et Clermont avec Laurent Lebot
- Service Départemental des Solidarités Ganges et St-Mathieu avec Amande Bérato
- Petite Camargue avec Laura Gazaix :
- Service Départemental des Solidarités Lunel centre-ville, Lunel sud et Mauguio.
Actions de Gefosat
Le projet FATMEE animé par Gefosat couvre une partie du territoire du département de l’Hérault. Chaque thermicien·ne de Gefosat a en charge un ou plusieurs territoires pour l’organisation des comités techniques, la réalisation des visites, le lien avec les travailleurs et travailleuses sociaux, avec les artisans, ou encore avec les propriétaires bailleurs.
Ces visites donnent lieu à :
- un diagnostic énergétique approfondi du logement et de la situation du ménage par Gefosat
- un rapport de visite faisant l’état des lieux des problèmes dans le logement
- des propositions d’améliorations pour réduire les consommations d’eau et d’énergie et améliorer le confort
- une éventuelle proposition de financement pour la réalisation de certaines actions, validé par les membres du comité technique, animé par Gefosat
- un suivi et accompagnement par le ou la thermicien·ne de Gefosat.
Le FATMEE permet de lutter efficacement contre la précarité énergétique et de favoriser le maintien dans leur logement des personnes en difficulté sociale et/ou économique.
Ce dispositif n’est possible que par sollicitation d’une travailleuse ou d’un travailleur social.
Référente du projet
Pour toute question, contactez Laura GAZAIX : laura.gazaix@gefosat.org / 07 57 18 36 32
Partenaires
Appui à la Fondation Abbé Pierre
National : 2019 – En cours
Appui à la fondation Abbé Pierre – Programme Toits d’abord
Référente : Amande Berato
Rappel du contexte : le programme de la Fondation Abbé Pierre (FAP) « Toits d’Abord », reconnu programme de lutte contre la précarité énergétique, soutient l’investissement dans des projets de logements très sociaux dans le but de loger des personnes durablement exclues des circuits classiques du logement.
Gefosat a pris le relais de l’ALEC 37 qui assurait jusqu’à mi-2019 l’accompagnement technique de ce programme auprès de la Fondation Abbé Pierre.
Gefosat est donc directement consulté par la Fondation Abbé Pierre sur des projets de rénovation reçus ou directement par la structure qui a un projet de rénovation. Cet appui technique consiste à prioriser les travaux à mettre en œuvre en fonction de l’existant, analyser les audits énergétiques présentés et plus largement orienter le projet vers une rénovation performante et adaptée à l’occupation.
En parallèle, Gefosat développe et met à jour un simulateur du coût d’usage du logement rénové. Au programme : coût des consommations d’eau et d’énergie en fonction du niveau de rénovation du bâtiment, évaluation du reste pour vivre en fonction des ressources de l’occupant.
Gefosat a également participé à la réalisation d’un mémento sur la rénovation performante. Ce document est à destination des chargés de mission Fondation Abbé Pierre en région pour les appuyer dans l’instruction des demandes.
L’action se poursuit avec les sollicitations techniques des partenaires du programme « Toits d’abord ».
Le simulateur coût d’usage devrait encore évoluer pour s’adapter à une pension de famille et notamment la gestion d’espaces collectifs au sein d’un même bâtiment.
Le mémento s’étoffe et sa version définitive sera présentée en 2023 à Paris, avec Gefosat en appui technique.
Les partenaires :
Accompagnement du Slime Montpellier : 2018 – En cours
Montpellier : 2018 – En cours
Contexte
Le programme SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) est un outil d’ingénierie territoriale à destination des collectivités pour mettre en œuvre une politique ambitieuse de lutte contre la précarité énergétique. Ce programme piloté par le réseau Cler propose une méthodologie, des financements et des outils pour repérer les habitants en situation de précarité énergétique et leur proposer des solutions adaptées.
Durée et territoire d’intervention
- Depuis 2018
- Ville de Montpellier
Actions de Gefosat
La ville de Montpellier s’est engagée par le biais de son Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) dans la démarche du SLIME avec l’appui méthodologique de Gefosat.
Au démarrage, Gefosat a notamment sensibiliser le réseau des donneurs d’alerte à la précarité énergétique pour leur permettre d’orienter les ménages vers le SLIME.
Depuis 2018, Gefosat propose par ailleurs un appui technique aux chargées de visite du dispositif et participe aux réunions du Comité Interdisciplinaire de Suivi des Situations (CISS). Nos thermiciennes et thermiciens complètent le diagnostic des chargées de visite pour permettre une meilleure compréhension de la situation des ménages, et ce faisant une orientation adéquate.
Pour en savoir plus sur le SLIME de Montpellier et contacter les chargées de visite, c’est ici !
Gefosat, en sa qualité d’acteur historique de la lutte contre la précarité énergétique, est ambassadeur SLIME auprès du réseau Cler sur la région Occitanie. L’association dispose d’une expertise que peuvent solliciter les collectivités qui souhaitent s’engager dans la mise en œuvre d’un SLIME sur leur territoire : diagnostic et dimensionnement, montage financier, étude comparative d’autres territoires, animation et coordination du dispositif…
Référente du projet
Laura Gazaix
Partenaires
Accompagnement social lié au logement
Contexte
Afin de compléter et de renforcer l’action de Gefosat dans la lutte contre la précarité énergétique, une nouvelle initiative d’accompagnement a été expérimentée depuis le début de l’année 2021 : l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) Précarité Énergétique.
Cette dernière vise à donner les connaissances nécessaires aux ménages pour qu’ils puissent agir sur leur consommation d’énergie et d’eau.
Durée et territoire
- Depuis 2021 (toujours en cours)
- Une partie de la Maison Départementale des Solidarités (MDS) Cœur d’Hérault Pic St-Loup (Service Départemental des Solidarités Lodève, Gignac, Clermont)
- Une partie de la Maison Départementale des Solidarités Haut-Languedoc Ouest Hérault (Service Départemental des Solidarités Bédarieux et Murviel-lès-Béziers)
Actions de Gefosat
Grâce à un diagnostic minutieux portant sur les équipements domestiques et les habitudes de consommation des ménages, Gefosat propose des solutions adaptées pour réduire et maîtriser leurs charges d’énergie et d’eau. La durée moyenne d’accompagnement est de 3 mois.
L’ASLL précarité énergétique est une mesure d’accompagnement allégée, complémentaire ou préalable à d’autres dispositifs de lutte contre la précarité énergétique : FATMEE, opérations programmées de l’habitat (OPAH et PIG) avec pour de nombreux territoires la mise en place de cellules habitat indigne, actions des Compagnons Bâtisseurs. Ces dispositifs, faisant intervenir différents interlocuteurs et partenaires, s’articulent autour d’instances dédiées, généralement sous forme de comités techniques. La compréhension du périmètre de ces dispositifs et de leur interaction n’est pas aisée.
Depuis son lancement en 2021, ce projet a permis de mettre en place des partenariats avec plusieurs acteurs de l’énergie : EDF, ENGIE, ENEDIS ; ceci afin de faciliter l’analyse et la compréhension des consommations d’énergie. Ce travail d’identification de potentiels partenaires se poursuit notamment sur le volet « fourniture d’eau ».
91 ménages accompagnés en 3 ans
Référent du projet
Laurent Lebot
Partenaires
- Département de l’Hérault : Service Logement Hérault, travailleurs sociaux des MDS
- Fournisseurs d’Energie : EDF, ENGIE, Gignac Energie, CESML, ENEDIS
- Maison France Service (MFS)
- Collectivités locales : travailleurs sociaux de CCAS et CIAS
- Association de défense de locataires : Léo Lagrange
Renforcer la lutte contre la précarité énergétique pour les communes de Montpellier
Contexte du projet
La précarité énergétique, notion inconnue au début des années 2000, est entrée dans les politiques publiques ; l’importance de lutter contre ce fléau est soulignée partout, que ce soit dans le domaine de l’amélioration de l’habitat, de la transition énergétique ou, plus discrètement aujourd’hui, de la santé.
Malgré cette prise de conscience généralisée et en en dépit des sommes mobilisées, la précarité énergétique reste à un niveau très élevé en France, et singulièrement dans l’Hérault.
Durée et territoire du projet
- Depuis 2022
- Métropole de Montpellier
Actions de Gefosat
L’association Gefosat a signé une convention avec la Métropole de Montpellier pour travailler sur cette thématique autour de 3 axes :
Permanences Eau et Energie
Tous les jeudis matin, il est possible de contacter ce service par téléphone ou par mail pour toutes les questions liées à une consommation d’énergie ou d’eau, une facture importante, pour connaitre les dispositifs d’aides en place et les premiers moyens de réduire ses consommations.
Lors de cet appel, Gefosat récupère les factures d’eau et d’énergie du ménage pour les analyser : l’abonnement souscrit est-il en adéquation avec les besoins du ménage ? Le prix du kWh est-il correct ? La consommation est-elle dans la moyenne ?
Cette permanence est réservée aux travailleurs sociaux de Montpellier Métropole Méditerranée et leur public.
Un seul numéro : 04 13 41 89 04
ou par mail : conso@gefosat.org
Sensibilisation des élu·es et agent·es
Gefosat intervient auprès des communes à destination des élu·es et agent·es sur la thématique de la Précarité énergétique en abordant les sujets suivants :
- Qu’est-ce que la précarité énergétique ? Comment la prévenir ?
- Principaux indicateurs et acteurs de référence à mobiliser
- Aspects réglementaires
- Dispositifs locaux existants
Il faut compter environ 1h30 pour laisser la place aux échanges.
Animations à destination des bénéficiaires des CCAS
A la demande d’un CCAS du territoire, nous pouvons animer un atelier sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :
- Atelier sur la lecture des factures d’énergie ou d’eau, les économies d’énergie et d’eau : un atelier de 2h pour outiller les publics
- Jeu de plateau pour maitriser ses consommations d’énergie et d’eau
- Atelier sur le confort dans le logement (confort d’été et qualité de l’air intérieur)
Ces ateliers ont une durée de deux heures au maximum.
Plusieurs autres jeux et ateliers sont disponibles et s’adressent à tous les types d’âges, vous pouvez contacter l’association Gefosat pour en savoir plus.
Référente du projet
Pour toute question, contactez Laura GAZAIX :
laura.gazaix@gefosat.org / 07 57 18 36 32
L’autre enjeu : la rénovation énergétique des logements
L’ALEC Montpellier Métropole porte la mission de service public France Rénov’ / Rénov’ Occitanie pour les habitants de la Métropole de Montpellier.
Les actions de Gefosat viennent en complément du service proposé par l’ALEC Montpellier Métropole.
Partenaires
Formation des adhérent.e.s de la FAPIL
Montpellier : 2021 – En cours
Référente projet : Laura Gazaix
Rappel du contexte :
La Fapil* est un réseau d’associations, unions d’économie sociale et sociétés coopératives d’intérêt collectif travaillant en faveur de l’accès et du maintien dans le logement de personnes en difficulté.
Elle a souhaité mettre à disposition de ses adhérent.e.s deux formations pour leur permettre de mieux appréhender les questions énergétiques, en fonction de leur profil et de leur métier :
- Module 1 – Formation « La rénovation énergétique en Maitrise d’Ouvrage d’Insertion » : Gefosat a ainsi construit dès 2021 un programme de formation à la rénovation énergétique avec l’appui d’une architecte.
- Module 2 – Formation « les propriétaires bailleurs et la rénovation énergétique » : il s’agit de permettre aux salarié.e.s en relation avec les bailleurs d’identifier les faiblesses d’un logement, puis les solutions à proposer pour diminuer les consommations d’eau et d’énergie tout en améliorant le confort des habitants. Gefosat a construit ce module, appuyé par l’ALEC Montpellier Métropole qui a assuré un éclairage sur le cas spécifique des copropriétés.
FAPIL : Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement
Les partenaires :
Programme MAGE
Mesurer et Accompagner pour Garantir les Economies
Contexte
Le programme MAGE consiste à équiper les ménages précaires (éligibles aux aides de l’ANAH) d’un kit composé de plusieurs capteurs leur permettant ainsi de surveiller et analyser leurs consommations d’énergie (l’électricité plus particulièrement) sur une année. Ils peuvent par la même occasion accéder aux mesures de la température et de l’hygrométrie à l’intérieur et à l’extérieur de leur logement.
Porté par Solinergy et Eco CO2, ce programme a obtenu en 2017 un label du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire au titre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Durée et territoire
- De 2018 à 2019 dans l’Est du département de l’Hérault
- De 2019 à 2020 dans la métropole de Montpellier
Actions de Gefosat
Gefosat a été retenu comme opérateur du programme MAGE à deux reprises :
- Sur la période 2018-2019 pour l’accompagnement de 65 ménages : une partie en « collectif » (copropriété Beau Rivage à Ganges et Résidence François Villon à Montpellier) et l’autre en « diffus » (ménages accompagnés dans le FATMEE et Habiter Mieux).
- Sur la période 2019-2020 pour l’accompagnement de 50 ménages locataires de logements sociaux du bailleur ACM Habitat. Pour ce second volet du programme MAGE, Gefosat a travaillé en collaboration avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) Montpellier Métropole.
Une partie des kits utilisés dans ce programme a pu être récupérée par Gefosat avec l’accord d’Eco CO2 et être notamment ré-utilisés dans les projets FATMEE et ASLL précarité afin de compléter les diagnostics des chargé·es de visite.
Référent du projet
Laurent Lebot
Logement et énergie à Aniane
Aniane : 2021 – 2022
Référente projet : Laura Gazaix
Rappel du contexte : sous l’impulsion de quelques associations du réseau (dont Gefosat fait partie), COOPERE 34, réseau départemental d’éducation à l’environnement, a répondu à un appel à projets de la Fondation de France pour réfléchir à la façon dont les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat pourraient être mises en débat à l’échelon local.
Après avoir été retenu, COOPERE 34 a lancé un appel à manifestation d’intérêt à
destination de ses adhérents. Notre projet, lauréat de cet AMI, cherche à expérimenter une méthodologie d’animation collective autour de la rénovation énergétique avec les habitants d’Aniane.
Le projet vise à constituer un groupe d’habitant.e.s de la commune d’Aniane, leur mettre à disposition les sources d’information objectives et indépendantes sur le sujet de la rénovation énergétique, animer des ateliers très concrets, proposer des interventions de partenaires locaux, et transférer autant que possible les connaissances nécessaires vers le tissu associatif local pour faciliter la reproduction de la démarche.
Le projet est mené en partenariat étroit avec la mairie d’Aniane et deux associations locales (Aniane en Transition et Vivre à Aniane).
La Mairie d’Aniane, Gefosat, Aniane en Transition et Vivre à Aniane ont organisé un forum
didactique et ludique abordant notamment l’enjeu des économies d’énergie. L’objectif était par ailleurs de constituer un collectif d’habitant.e.s actifs.
Gefosat et l’association Aniane en transition ont animé plusieurs rencontres publiques et citoyennes sous la forme de 3 cafés débats avec des habitants et la municipalité autour des
questions d’économie d’énergie et de rénovation énergétique.
Une enquête sous forme de questionnaire a par ailleurs été distribuée aux habitants d’Aniane avec pour objectif d’établir un état des lieux de la qualité thermique des logements et recenser les besoins des habitant.e.s.
Gefosat a également participé à la journée Convention Citoyenne dans l’Hérault (CCH) organisée au mois de juin par COOPERE 34 à l’Oasis Citadine. L’occasion de présenter un bilan de notre action à Aniane et de partager avec les autres structures porteuses de projets citoyens leurs retours d’expérience.
Les partenaires :
Appui plan climat air énergie Pays de Lunel
Communauté de Communes du Pays de Lunel : 2019 – 2021
Appui à la Communauté de Commune du Pays de Lunel pour la réalisation de son plan climat air énergie territorial
Référente : Amande Berato
Rappel du contexte : En 2019, le bureau d’études AGATTE, appuyé par l’APIEU et Gefosat a remporté le marché pour la mise en place du Plan Climat-Air-Energie Territorial du Pays de Lunel.
En 2020, Gefosat a réalisé un diagnostic « précarité énergétique » du territoire et un diagnostic de 3 bâtiments publics de la collectivité. Cette année a permis de réaliser le diagnostic territorial, qui a été validé en conseil communautaire.
En 2021, Gefosat a proposé le plan d’action et un dispositif de suivi et d’évaluation de la démarche.
Les partenaires :
Alternativez-vous
Ganges, Grenoble,
Aubervilliers : 2017 – 2019
Référente : Laura Gazaix
Rappel du contexte : Ce projet avait pour but de renforcer la capacité à agir d’habitants de logements collectifs (propriétaires et locataires) afin d’obtenir la rénovation énergétique de leurs logements. Coordonné au niveau national par les Amis de la Terre, le projet a été mené sur trois territoires (Ganges, Grenoble et Aubervilliers) entre fin 2017 et fin 2018. Des groupes d’habitants ont été formés et accompagnés par deux associations : Gefosat et Alliance Citoyenne.
Grâce à l’appui des travailleurs sociaux du Département, la copropriété « Beau Rivage » à Ganges a été identifiée et accompagnée par Gefosat.
Le projet s’est achevé fin 2018, mais deux actions de communication ont eu lieu en 2019.
Nous avons présenté le projet le 24 janvier lors des Assises Européennes de la Transition Énergétique à Dunkerque. Aux côtés de Yoan Pinaud (Alliance Citoyenne) et Amel (habitante de la copropriété d’Aubervilliers), nous avons présenté l’action sur les trois territoires dans le cadre d’un atelier animé par Nicolas Cattin (de l’ALEC Montpellier Métropole).
Grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, le 21 mai, nous avons organisé une projection-débat au cinéma L’Arc en Ciel à Ganges. Un film sur le projet « Alternativez-vous » était projeté. En présence du maire de Ganges Michel Fratissier, la soirée s’est poursuivie par un débat avec Danielle Barois et Florence Chapuis (toutes deux, copropriétaires), Sabine Spinosa (conseillère en économie sociale et familiale du Département, partie prenante du projet) et Sylvie Chamvoux (directrice de l’Agence régionale de la Fondation Abbé Pierre). La trentaine de personnes présentes ont pu échanger avec elles sur le projet et l’intérêt d’accompagner la mobilisation collective en copropriété pour améliorer les conditions de logement et favoriser le vivre ensemble. Les échanges étaient nombreux et se sont poursuivis ensuite autour d’un verre de l’amitié.
Accompagnement de l’Eurométropole de Metz
Metz : 2022 – 2023
Accompagnement de l’Eurométropole de Metz (programme EPAH*)
Référente : Sandrine Buresi
Rappel du contexte : la prise de conscience de la précarité énergétique va croissant en Europe. Le nouveau site internet du centre de conseil sur la précarité énergétique (Energy Poverty Advisory Hub – EPAH), initiative phare menée par la Commission européenne à la demande du Parlement européen, consiste en un réseau collaboratif de parties prenantes visant à éradiquer la précarité énergétique et à accélérer la transition énergétique équitable des collectivités européennes locales.
La mission d’EPAH au sein de l’UE est d’intervenir auprès des collectivités locales et autres parties prenantes souhaitant agir dans cette lutte contre la précarité énergétique. L’Eurométropole et la Ville de Metz ont candidaté et été retenues par le consortium EPAH pour bénéficier d’un appui technique lors du premier appel à projets, et Gefosat (qui figure sur la liste des experts d’EPAH) a été choisi pour les accompagner.
En collaboration étroite avec Hélène Gassin (GP conseil), un programme de travail basé sur des entretiens qualitatifs et l’analyse des documents fournis a été élaboré. L’utilisation d’un espace de travail collaboratif a permis une articulation fluide entre GP conseil (basé en Bourgogne) et Gefosat.
Les entretiens ont été menés majoritairement en 2023 auprès d’une dizaine d’acteurs du territoire, au sein des collectivités mais aussi des partenaires engagés par exemple dans le domaine de la rénovation de l’habitat. En raison d’un budget assez modeste, aucun déplacement sur le territoire n’a été inclus.
Un webinaire de sensibilisation à la précarité énergétique a eu lieu avec la Métropole de Metz.
La mission s’est terminée en juillet 2023 par la proposition d’un plan d’actions à développer ensuite par les collectivités.
Le travail avec GP conseil a permis une montée en compétences sur l’accompagnement des politiques publiques.
*EPAH : Energy Poverty Advisory Hub
Les partenaires :
ACTIMMO : Accompagner les professionnels de l’immobilier dans la rénovation énergétique
L’origine du programme 2020-2022
Référent projet : Antoine Joussen
Actimmo est un programme national porté par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, déployé dans le cadre du dispositif des programmes CEE.
Le programme a pour objectif de sensibiliser et former les professionnels de la transaction immobilière – agents immobiliers, conseillers bancaires, courtiers et notaires – aux enjeux de la rénovation énergétique performante des logements.
En effet, en qualité d’interlocuteurs incontournables lors d’une acquisition, leur rôle de conseil auprès des particuliers est primordial pour encourager et faciliter la rénovation énergétique performante.
Il s’agit alors de donner un premier niveau de connaissance à ces professionnels pour qu’ils deviennent prescripteurs de la rénovation énergétique, les accompagner dans leur quotidien et renseigner leurs clients qui ont un projet de rénovation.
Les principales thématiques abordées avec ces professionnels sont les aides financières à la rénovation, le diagnostic de performance énergétique (DPE), la loi climat et résilience, la valeur verte des logements, le confort en été comme en hiver, les solutions techniques à envisager.
Actimmo est porté sur le Pays Cœur d’Hérault et la Métropole de Montpellier en partenariat avec l’ALEC Montpellier Métropole.
Les partenaires :
Chiffres clés 2020 – 2021
- 55 structures partenaires
- 81 formations réalisée
- 16 audits réalisés
Début janvier 2020
Fin Décembre 2021