Logement d’Insertion : Soutenir et Accompagner (LISA)
Contexte
Les associations œuvrant pour l’insertion par le logement sont soumises aux fortes tensions sur le marché locatif qui les contraignent parfois à louer des logements de mauvaise qualité thermique. Les ménages logés, lorsqu’ils sont titulaires du contrat de fourniture d’énergie, risquent ainsi de se retrouver en situation de précarité énergétique (les logements étant parfois mal isolés et difficiles à chauffer).
Pour encourager la rénovation performante de ce parc locatif d’insertion, Gefosat a proposé à deux associations partenaires, Gammes et ADAGES-MDL, de mener une expérimentation sur deux ans baptisée LISA (Logement d’Insertion : Soutenir et Accompagner).
Les objectifs du projet LISA sont :
- améliorer la qualité thermique du parc de logements sous-loués aux ménages accompagnés par les associations partenaires
- par conséquent favoriser le confort et diminuer les charges des ménages occupant ces logements.
A moyen et long terme, l’objectif du projet est également de permettre aux associations de s’emparer des outils et de la méthodologie de l’expérimentation pour poursuivre le travail par la suite.
Durée et territoire du projet
- Sept 2024 à septembre 2026
- Sur le territoire de la Métropole de Montpellier et aux environs (Lunel, Lodève et Clermont-l’Hérault).
Pour qui ?
Le projet s’adresse :
- aux ménages occupant les logements loués par Gammes et ADAGES-MDL
- aux propriétaires bailleurs de ces logements.
Les logements sont repérés par les associations en fonction de leur qualité thermique (classe énergétique du DPE en E, F ou G par exemple).
L’expérimentation se concentre prioritairement sur les logements du parc privé loués par Gammes et ADAGES-MDL, déjà identifiés en étiquette E, F ou G et dont les occupants sont titulaires du contrat de fourniture d’énergie (et donc payent les factures).
Cela représente au total une trentaine de logements .
Actions de Gefosat
Gefosat accompagne les deux associations et encourage les propriétaires à faire des travaux.
Premièrement, un temps d’échange et un recueil des besoins en formation entre les salarié·es des différentes associations, est prévu.
Deuxièmement, des évaluations énergétiques seront réalisées par Gefosat dans les logements ciblés après mise en relation par les salarié·es des associations partenaires. Un rapport sera fourni à l’association locataire et au bailleur pour chacun des logements visités. Lors des visites, un travail de sensibilisation sera réalisé auprès des occupant·es à travers une analyse des factures d’énergie et de la consommation.
Finalement, Gefosat prendra contact avec les propriétaires bailleurs pour leur présenter le diagnostic réalisé et pourra les accompagner dans la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique.
Le projet veillera à faire le lien avec l’ensemble des partenaires et dispositifs existants localement en vue de leur bonne articulation pour favoriser la réalisation de travaux de rénovation énergétique ambitieux.