Skip to content

L'histoire de Gefosat Notre association

Née sous le soleil !

En 1978, un groupe de passionnés s’est rencontré autour d’une idée simple : l’énergie solaire constitue une formidable ressource pour les pays du Sud. C’est ainsi que Gefosat a vu le jour (GEFOSAT pour Groupement d’Etudes pour les Fours Solaires à Application Tropicale… !). 

Trois fours solaires plus tard, les activités se sont orientées vers l’amélioration thermique de l’habitat et la lutte contre la précarité énergétique. 

Gefosat lance alors le premier Point Info Energie en Languedoc-Roussillon. Un des objectifs principaux est de renseigner le plus grand nombre de personnes sur la rénovation performante des logements et les énergies renouvelables. Le second est de se rapprocherdes acteurs sociaux du territoire pour s’ouvrir à un public précaire, plus difficile à mobiliser. Gefosat, c’est aussi la pépinière de l’outil thermique Pléiades et la création du bureau d’études Izuba Energies ! 

Pendant ses – presque – 50 ans d’existence, Gefosat a su bien s’entourer de ses partenaires et d’une équipe de salarié.e.s et bénévoles motivée. C’est aussi grâce au travail de réseau que Gefosat nourrit sa réflexion ; au niveau national avec le CLER (Réseau pour la transition énergétique) ou le RAPPEL (Réseau des Acteurs contre la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement) et plus localement les réseaux d’éducation à l’environnement (COOPERE34, GRAINE Occitanie), ou encore Vélocité Grand Montpellier. 

Sans oublier l’ALEC Montpellier Métropole avec qui Gefosat partage ses locaux !  

Aujourd’hui, Gefosat poursuit et développe ses actions, ses partenariats et s’engage pleinement pour une transition énergétique solidaire. 

On se donne bientôt rendez-vous pour fêter les 50 ans de Gefosat ? 

L'Histoire de Gefosat
Gefosat en 2023

L'écosystème de Gefosat

L'écosystème de Gefosat