Etudes & Développement

Des établissements sociaux économes en charges !

Accompagnement socio-technique dans la réduction des consommations d’énergie et d’eau pour aborder sereinement la question de l’énergie dans les établissements collectifs (en partenariat avec l’URIOPSS et la Fondation Abbé Pierre).

Concrètement, l’accompagnement vise à :

  • Proposer des solutions concrètes pour réduire les consommations d’énergie et d’eau
  • Préserver dans le temps l’équilibre budgétaire des structures gestionnaires
  • Sensibiliser les occupants et les encadrants à un usage raisonné des fluides tout en améliorant leur confort
  • Transmettre des outils de suivi au gestionnaire afin de pérenniser l’action
  • Proposer une expertise à coûts partagés, compensée à court terme par les économies réalisées.

 

Qui est concerné ?

Toute structure à vocation sociale ayant en charge la gestion de logements et/ou d’hébergements collectifs, généralistes ou spécialisés, logements, foyers ou résidences sociales.

Etude en cours d’expérimentation sur le territoire de l’Hérault.

 Plaquette à télécharger

Logement et énergie à Aniane : devenez acteurs.rices !

Sous l’impulsion de quelques associations du réseau (dont Gefosat fait partie), Coopere 34, réseau départemental d’éducation à l’environnement, a répondu à un appel à projets de la Fondation de France pour réfléchir à la façon dont les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat pourraient être mises en débat à l’échelon local. Après avoir été retenu, Coopere 34 a lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination de ses adhérents. Notre projet, lauréat de cet AMI, cherche à expérimenter une méthodologie d’animation collective autour de la rénovation énergétique avec les habitants d’Aniane.

Le projet vise à constituer un groupe d’habitant.e.s de la commune d’Aniane, leur mettre à disposition les sources d’information objectives et indépendantes sur le sujet de la rénovation énergétique, animer des ateliers très concrets, proposer des interventions de partenaires locaux, et transférer autant que possible les connaissances nécessaires vers le tissu associatif local pour faciliter la reproduction de la démarche.

Le projet est mené en partenariat étroit avec la mairie d’Aniane et deux associations locales (Aniane en Transition et Vivre à Aniane).

Pour connaitre la globalité du projet, c’est ici !

 

Quelques exemples de projets

 

 

 

ZEMEDS

Zéro Energy Mediterranean Schools

ALTERNATIVEZ-VOUS

Evaluation socioénergétique des pensions de famille

VOIR LA VIDEO
ZEMedS est un projet européen créé pour promouvoir la rénovation performante d’écoles situées en climat méditerranéen.

Pendant 3 ans, Gefosat a étudié de nombreux retours d’expérience afin de vulgariser les bonnes pratiques dans le domaine, en collaboration avec des partenaires européens.

Des outils méthodologiques ont été produits et sont téléchargeables gratuitement sur le site : http://www.zemeds.eu/fr

Voir la page de notre site : Rénovons nos écoles !

Face aux factures d’énergie qui flambent, les habitants de logements collectifs (propriétaires occupants et locataires) se sentent bien souvent impuissants. Ce projet a permis de renforcer leur capacité à agir afin d’obtenir la rénovation énergétique de leurs logements.

Coordonné au niveau national par les Amis de la Terre, le projet a été mené sur trois territoires (Ganges, Grenoble et Aubervilliers) entre fin 2017 et fin 2018. Les groupes d’habitants ont été formés et accompagnés par deux associations : Gefosat et Alliance Citoyenne.

Le manuel « Alternativez-vous – S’organiser et agir contre les passoires énergétiques »

Présentation PowerPoint lors des Assises Européennes de la Transition Énergétique à Dunkerque
A l’initiative de la Fondation Abbé Pierre, nous avons mené une évaluation socio-énergétique sur 10 pensions de famille entre 2013 et 2015 au niveau national.

L’objectif était d’analyser la performance des bâtiments et le comportement des usagers afin de maîtriser la facture énergétique de la structure et garantir son bon fonctionnement.

Dans un contexte de restrictions budgétaires et d’augmentation du coût de l’énergie, l’étude a mis en évidence un gisement important d’économies mobilisables, quelquefois avec très peu d’investissement

 Résultats de l’étude

Nos références

Des études variées

Avec nos 35 ans d’expérience dans la maîtrise de l’énergie, nous disposons de compétences méthodologiques dans la conduite d’études de terrain.

Nous pouvons intervenir tant en amont dans la co-construction/définition de cahiers des charges que dans la mise en œuvre de diagnostics ou d’accompagnements.

En plus de nos études récentes détaillées plus haut, nous pouvons citer :

  • Les projets européens Energie et Précarité en Europe et Eco n’Home
  • L’accompagnement de plusieurs Plans Climat Energie Territoriaux
  • Les études « précarité énergétique et santé »
  • L’ AMO « Lutte contre la précarité énergétique en Corse »
  • L’étude écoconstruction dans l’Hérault
  Principales références [chapitres 3 & 4]

Appui à l’animation du réseau des Espaces Info Energie en Occitanie

L’Espace Info Energie Est-Hérault participe et s’intègre au réseau régional des Espaces Infos Energie Occitanie animé par l’ADEME. L’association Gefosat a répondu au marché de l’ADEME pour un appui à cette animation de réseau et a été retenue, avec deux autres structures : Quercy Energies et ALEC Montpellier Métropole.

L’association accompagnait déjà depuis 2012 l’ADEME dans l’animation du réseau des Espaces Info Energie Languedoc-Roussillon sous forme de convention de partenariat.