Yes, she can !
Contexte du projet
Dans le cadre de nos actions de lutte contre la précarité énergétique, nous faisons depuis longtemps le constat que les femmes seules (avec ou sans enfant) sont majoritaires.
Les femmes sont surreprésentées dans les publics en difficulté économique et/ou sociale pour de nombreuses raisons bien identifiées : monoparentalité (82% des familles monoparentales sont constitués d’une femme et d’un ou plusieurs enfants), travail à temps partiel et chômage plus fréquent que chez les hommes, moindre capital immobilier…
La précarité énergétique étant massivement liée aux revenus du ménage, leur prépondérance dans les publics rencontrés n’a donc rien d’étonnant.
Qu’en est-il de la capacité de ces femmes à mettre en œuvre les solutions habituellement proposées pour réduire les consommations d’énergie et d’eau ou pour améliorer le confort thermique ?
En raison d’un déficit de confiance et d’éducation par rapport aux hommes sur ce terrain, il peut être plus difficile pour les femmes de prendre en charge des petits travaux rapides et peu coûteux dans les logements.
Le projet « Yes she can » vise donc à favoriser l’encapacitation des femmes dans la réalisation de réparations ou petits travaux d’économie d’énergie ou d’eau dans leur logement. Mené en partenariat étroit avec des chercheur·es et des partenaires issus des champs concernés, il se déclinera en actions collectives de formation non mixtes, accompagnements individuels à domicile et valorisation des dynamiques d’entraide, et contribuera à la déconstruction des stéréotypes de genre.
Durée et territoire du projet
- De janvier 2026 à décembre 2027
- Sur le territoire de la Métropole de Montpellier
Public cible
Le projet s’adresse :
- Aux femmes seules avec ou sans enfant pour les accompagnements à domicile
- Aux femmes seules ou en couple (qui voudraient par exemple avoir la capacité de réaliser des petits travaux par leurs propres moyens et ne pas dépendre de la figure masculine du foyer).
Actions de Gefosat
Du diagnostic énergétique des logements ciblés aux petits travaux réalisés avec le ménage, Gefosat se charge de l’accompagnement individuel à domicile des femmes bénéficiaires du projet. Pour le repérage, l’association pourra notamment compter sur son partenariat de longue date avec le SLIME porté par le CCAS de la ville de Montpellier.
Au niveau des ateliers collectifs, Gefosat s’occupe également de l’organisation et du bon déroulé des ateliers, en co-construction avec différents partenaires locaux qui les animeront.
Gefosat a pour objectif de communiquer tout au long du projet « Yes She Can ! » afin de visibiliser les inégalités de genre face à la précarité énergétique, d’inspirer l’engagement féministe pour le climat et de déconstruire les stéréotypes de genre. Cette communication passe par nos canaux de communication existants (site, réseaux sociaux, réseaux nationaux) et une attention particulière sera portée à la valorisation des parcours des femmes accompagnées.
De plus, le projet mobilise une stagiaire de Master 1 Intervention et développement social en soutien aux différents volets qui le composent.
