Retour sur la Journée Contre la Précarité Energétique 2025
Le 18 novembre 2025, dans le cadre de la Journée Contre la Précarité Energétique, Gefosat et le CCAS de Montpellier ont co-organisé une journée consacrée à cette thématique au sein de l’Espace Gisèle Halimi.
L’objectif, bien rempli, de cet évènement, était de d’offir un temps d’échanges et d’ateliers autour de la précarité énergétique tout en mettant en lumière la question du genre dont on entend que trop peu parler, malgré qu’elle soit intrinsèquement liée à cette problématique.
La journée a débuté par un mot d’Accueil de la part de Michel Calvo, adjoint au maire délégué à la vie fraternelle et solidaire et vice-président du CCAS de Montpellier, avant de se poursuivre avec une table-ronde autour du thème « Femme et Hommes : tous égaux face à la précarité énergétique ? ».
Cette matinée d’échanges et de réflexion, à destination des professionnel·les, était animée par Roman Vareilles, docteur en sciences politiques à l’observatoire des Discriminations de Montpellier, et a donné la parole à quatre intervenant·es :
- Edgar Aubisse, chargé d’études à la fondation pour le Logement des Défavorisés
- Annick Gamgne, cheffe de famille qui a pu nous délivrer son témoignage
- Barbara Nicoloso, directrice de « Virage Energie » et autrice du rapport Gender Power – la transition énergétique au prisme du genre
- Sophie Puigsegur, représentante du SLIME de Montpellier
Cette table-ronde nous a permis de revenir sur des points essentiels pour comprendre la précarité énergétique en prenant en compte le facteur genre.
Effectivement, ce phénomène ne touche pas toutes et tous de la même manière : les femmes sont particulièrement exposées à la précarité liée au logement et aux coûts énergétiques, notamment en raison de situations socioéconomiques plus fragiles tout au long de leur vie. Elles sont, en effet, plus confrontées aux emplois précaires, à des revenus plus faibles et à des responsabilités familiales accrues.
Pour rappel, 82% des familles monoparentales, souvent les plus touchées par la précarité énergétique, ont une femme à leur tête. Ces éléments sont à prendre en compte pour pouvoir mieux répondre à cette problématique même si les politiques énergétiques et climatiques restent souvent aveugles à ces inégalités de genre.
En rassemblant de nombreux acteurs concernés, cette table-ronde a permis de créer un véritable espace de partage d’expériences et de connaissances, faisant de cette matinée un moment riche autour du sujet de la précarité énergétique et de ses impacts spécifiques sur les femmes.
Nous avons ensuite eu la chance de déjeuner au restaurant Shake Mama, situé dans l’Espace Gisèle Halimi, dont les plats proposés sont cuisinés par des femmes en qualification professionnelle. Ce projet vise à favoriser leur émancipation en leur permettant d’accéder à une insertion pérenne et de développer des compétences pour, à terme, créer leur entreprise dans le domaine culinaire.
La journée s’est poursuivie avec l’animation d’ateliers proposés par plusieurs acteurs locaux, cette fois-ci à destination du grand public, pour essayer d’apporter des connaissances autour de ces questions d’économie d’énergie et des solutions concrètes et pratiques à mettre en place dans son logement.
Ce fut l’occasion pour l’ALEC Montpellier Métropole de présenter son Modul’Eau, permettant de réaliser les économies réalisables à l’aide d’un mousseur et d’une douchette économe. Un atelier pour la création de boudins de porte a également été proposé et les participant·es pouvaient emporter chez eux leur réalisation. Des mini-jeux pour comprendre le petit cycle de l’eau et les gestes permettant d’en réduire la consommation étaient également organisés.
Gefosat a également pu faire jouer le public autour de plusieurs ateliers : celui de « Factures : mode d’emploi », du jeu « Eco’n’Home » et du « Confort d’abord ». Ces animations visent à accompagner le public dans la maîtrise de ses consommations d’énergie et à encourager des gestes malins pour améliorer le confort de son logement.
De leur côté, les Compagnons Bâtisseurs ont proposé le Jeu de la Maison des éco-étiquettes et un atelier fabrication de lampes à partir de matériaux entièrement réutilisés, que le public pouvait construire sur place et emporter chez eux.
Le SLIME (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie) du CCAS de Montpellier animait un stand dédié à l’amélioration du confort dans l’habitat. Il proposait de tester ses connaissances sur les appareils ménagers, de découvrir des petits équipements économes, de s’informer sur l’accès aux droits et de participer à un quizz interactif sur les économies d’énergie et d’eau.
Enfin, EDF a animé un atelier destiné aux professionnel·les pour présenter les outils permettant d’accompagner les ménages en situation de précarité énergétique. Ce stand, ainsi que l’espace numérique proposé par la métropole, visaient à familiariser le public avec des dispositifs facilitant leur quotidien, tels que le chèque énergie ou encore le Médiateur National de l’Energie.
Cette journée n’aurait pas été possible sans l’engagement de l’ensemble des partenaires présents, que nous remercions chaleureusement pour leur mobilisation et la qualité de leurs interventions. Tout cela a contribué à faire de cette journée une moment fédérateur et enrichissant, essentiel pour sensibiliser les professionnel·les et le public à la précarité énergétique, et promouvoir des solutions concrètes et accessibles.
Grâce à l’implication de toutes et tous, cette évènement a été une véritable réussite, montrant l’important de poursuivre collectivement la lutte contre la précarité énergétique.
Pour plus d’informations sur la précarité énergétique et les femmes :
- Rapport sur l’état du mal-logement 2023 : le genre du mal-logement, La Fondation pour le Logement des Défavorisés
- Gender Power – La transition énergétique au prisme du genre, Barbara Nicoloso
- Article « Journée internationale des femmes – les aspects genre de la pauvreté énergétique » sur le site du Parlement européen
- Rapport « Genre et précarité énergétique », BSI Economics
