Le programme Sobri’été
Contexte
Lauréat de l’appel à projet « Changement de comportement vers plus de sobriété » de l’Ademe Occitanie, et soutenu par la Région Occitanie, le programme Sobri’été cherche à mieux comprendre l’impact de l’utilisation de la climatisation sur la facture d’électricité et sur le confort.
L’augmentation des périodes caniculaires ces dernières années a conduit les ménages à s’équiper de plus en plus d’appareils de climatisation, passant de 14% en 2016 à 25% en 2020.
Les projections climatiques du GIEC prévoient une forte augmentation de la fréquence des températures supérieures à 26°C et le doublement de la fréquence des vagues de chaleur, notamment sur le pourtour méditerranéen, d’ici 2050.
Les stratégies passives de confort d’été atteindront progressivement leur limite pendant les périodes caniculaires : le recours à un système technique de production de rafraîchissement s’avérera nécessaire. Pour l’instant seule la pompe à chaleur PAC air/air, dite communément « climatisation » est accessible au plus grand nombre, mais elle augmente les consommations d’électricité et la facture des ménages.
Face à cette inéluctable augmentation des besoins, comment maitriser les consommations de climatisation ? Selon l’ADEME, les gestes de sobriété constituent un levier important. Évidemment, il ne s’agit pas du seul paramètre : prédisposition du bâtiment aux surchauffes, performances des équipements, seuil de tolérance à l’inconfort …
Durée et territoire du projet
- Collecte de données durant l’été 2025
- Analyse des résultats entre fin 2025 et début 2026
- Sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée, partenaire du projet.
Actions de Gefosat
Avec le projet Sobri’été, nous avons donc cherché à :
- mieux connaitre la façon dont la climatisation est utilisée et comprendre les facteurs humains intervenant dans la recherche de confort estival ;
- évaluer la connaissance des gestes de sobriété et leur mise en application ;
- évaluer l’impact d’un accompagnement renforcé des particuliers sur leur compréhension et leur utilisation de la climatisation ;
- tester une méthodologie et la reproductibilité du projet à plus grande échelle.
Dans ce but, nous avons recruté des ménages volontaires pour :
- recevoir la visite d’un conseiller ou d’une conseillère de Gefosat au début (juin 2025) et à la fin (septembre-octobre) du programme ;
- donner accès à leurs consommations d’électricité pour une étude des consommations estivales ;
- accepter que le logement soit équipé d’un capteur d’humidité et d’un capteur de température pendant l’été 2025 ;
- compléter un carnet de suivi afin de noter les éco-gestes mis en place et leur ressenti au fil de l’été.
Bilan du projet
Le bilan du projet sera diffusé dans quelques semaines.
Nous contacter
- Par téléphone : 04 67 13 80 90
- Par mail : sobriete@gefosat.org
En partenariat avec
