Notre association

Notre équipe regroupe de nombreuses compétences dans la maîtrise de l’énergie. Nous utilisons quotidiennement notre savoir-faire pour améliorer l’habitat et de ce fait, préserver l’environnement.

Arrow

Notre association

Notre équipe

     
Sandrine Buresi Maksim Roland Janette Benouahab
     
Claudia Boude Axel Maza Amande Berato
    Les portraits de l’équipe
ont été rédigés
par Maxime Thoueille,
un ancien salarié.
Laurent Lebot Laura Gazaix

 

Notre Conseil d’Administration

Comme toute association, GEFOSAT ne peut se développer que grâce à l’implication de son Conseil d’Administration (CA). Véritable organe décisionnel de la structure, il se compose de 9 membres de la société civile. Il se réunit tous les 3 mois environ en présence des trois cadres de l’équipe, afin de suivre au plus près l’activité des salarié(e)s, de se prononcer sur les choix nécessaires en matière de budget, de recrutement ou encore de projets.
En 2017, le CA est composé de :

  • Eric DURAND, Président
  • Catherine BONDUAU, Vice-présidente
  • Sylvie LEBRETON, Secrétaire
  • Margareta AVERMAETE, Trésorière
  • Nicolas BRUN
  • Sandrine CASTANIE
  • Pierre CHALUMEAU
  • Jean-Paul PLANCHON
  • et Bernard HYON, Président d’honneur

Nos documents à télécharger

 Plaquette Gefosat
 Le rapport d’activité 2017
 Plaquette synthèse rapport d’activité 2017

Notre histoire

Née sous le soleil !

En 1978, un groupe de passionnés se rencontraient autour d’une idée simple : l’énergie solaire constitue une formidable ressource pour les pays du Sud.
Trois fours solaires plus tard, l’initiative généreuse qui les animait s’est poursuivie sur des chemins parallèles : habitat bioclimatique, serres et séchoirs solaires, logiciels de simulation, information, animation et conseils sur l’énergie …

Des personnes engagées

Du solaire aux « négaWatts », une centaine de personnes, salariés, stagiaires ou bénévoles sont venus travailler au sein d’une équipe qui n’a jamais failli à cette passion originelle : la maîtrise de l’énergie.

Du solaire au confort énergétique …

Nous continuons notre travail d’information du grand public, en tant qu’Espace Info Energie, réseau national mis en place par l’ADEME.
Nous nous sommes spécialisés dans la lutte contre la précarité énergétique au travers de formations, d’animations de dispositifs locaux, d’études techniques et sociales.
Nous portons également des projets européens croisant la performance énergétique des bâtiments et les usages.


Retour sur les 40 ans

Le 14 septembre 2018, l’association Gefosat a soufflé ses 40 bougies en présence de 150 personnes réunies salle Georges Brassens à Sète (34). Plus qu’une fête, nous avions souhaité faire de cet événement un hommage aux acteurs de la transition énergétique, sous toutes ses formes, et valoriser le travail que mène notre association depuis 40 ans. [Voir ici le programme]

De nombreux partenaires avaient répondu présent et sont venus présenter leurs activités tout au long de l’après-midi :

CLCV, Commune de Celles, CPIE Bassin de Thau, EC’LR, Enercoop LR, Energie en Toit, Envirobat Occitanie, Fronticoop, Frontignan en Transition, GAMMES, Izuba Energies, Thau Energies Citoyennes.

L’après-midi a débuté par une séquence rétrofuturiste animée par Thierry Salomon, le fondateur de Gefosat et Sandrine Buresi, sa directrice. La rétrospective des événements forts de l’association a été enrichie d’images d’archives télévisuelles et des témoignages d’Olivier Sidler, Maryse Arditi, Joëlle Efforsat et Robert Morez. En mêlant l’évocation de leurs souvenirs de l’année 1978 et le regard qu’ils portent aujourd’hui sur la transition énergétique, ces grands témoins nous ont permis de mieux comprendre le chemin parcouru depuis, mais aussi de partager la force de leur engagement qui n’a pas faibli.

A travers l’évocation de ses 50 ans d’activité professionnelle et militante, Bernard Laponche nous a lui aussi fait revivre les espoirs et les désillusions qui ont jalonné l’histoire contemporaine de l’énergie en France. Constatant la difficulté des ONG à faire progresser la lutte contre le changement climatique par la participation aux instances de concertation depuis 45 ans, son appel à la mobilisation des associations et des citoyens semble avoir été entendu bien au-delà des murs de la salle Brassens puisque les initiatives individuelles et collectives en faveur du climat connaissent en cette d’année 2018 un essor sans précédent.

En guise d’introduction aux débats de la seconde partie (« On n’est pas tous d’accord et c’est tant mieux ! »), nous avions fait le choix de faire réaliser un micro-trottoir par Kaina TV. On y entend les réponses souvent avisées et parfois drôles de personnes rencontrées sur deux marchés de Montpellier (La Paillade et les Arceaux), répondant à des questions sur le changement climatique, la nourriture et l’habitat.

Cette deuxième partie, animée par Franck Turlan, avait pour ambition de confronter les points de vue sur deux thématiques :

– Biogaz, bois-énergie : mais que fait-on de nos vaches et de nos forêts ?
avec Christian Couturier, Maryse Arditi et Claudia Boude, salariée de Gefosat.

– Bâtiment ou occupant : c’est qui le patron ?
avec Philippe Madec, Olivier Sidler et Céline Vachey.

Les actes de ces tables rondes seront prochainement disponibles sur notre site !

Un épilogue (provisoire !) avec l’équipe de Gefosat et le Conseil d’administration a conclu les débats et c’est autour d’une tielle d’anniversaire et d’un apéritif que la journée s’est terminée.

Nous remercions chaleureusement les structures et personnes qui nous ont apporté leur soutien (matériel, logistique ou financier), sans lequel nous n’aurions pu organiser un événement aussi ambitieux.

Les 40 ans de GEFOSAT ont été financés grâce à l’ADEME Occitanie, à IZUBA Energies, à 50 donateurs.trices et aux fonds propres de l’association.

Les intervenants (par ordre de passage) :

– Thierry Salomon, fondateur de Gefosat, porte-parole de l’association négaWatt et responsable-développement de Izuba Energies

– Sandrine Buresi, directrice de Gefosat

– Bernard Laponche, ancien directeur général de l’AFME, fondateur de Global Chance

– Maryse Arditi, vice-présidente de France Nature Environnement LR, présidente de l’association ECCLA

– Christian Couturier, directeur « énergie et déchets » de Solagro, président de l’association négaWatt

– Claudia Boude, salariée de Gefosat

Philippe Madec, architecte-urbaniste (apm) & associés

– Olivier Sidler, fondateur du bureau d’études ENERTECH

– Céline Vachey, coordinatrice du pôle bâtiment à l’ADEME Occitanie.

  Les 25 ans de Gefosat
  Brochure 40 ans

Notre réseau

Du local au national, nous sommes connectés par nos activités à plusieurs réseaux au sein desquels nous agissons à différentes échelles, pour la promotion de la maîtrise de l’énergie.

Gefosat s’est rapproché des collectifs, associations et entreprises impliqués dans la transition énergétique, écologique et citoyenne.

Nous sommes :

              • administrateur du CLER (Réseau pour la transition énergéti­que), de l’ALEC de Montpellier (Agence Locale de l’Energie et du Climat), du Groupement d’employeurs GEG2A et de RENOVEL, association de préfiguration d’un pôle de transition écologique à Montpellier)
              • membre fondateur du réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement)
              • adhérent de COOPERE 34, d’Envirobat Occitanie, de l’ARDAM
              • adhérent du Conseil National des Employeurs Associatifs.

Réseaux, partenariats et structures spécialisées

         
       

Gefosat s’approvisionne en électricité 100% renouvelable chez

 

Réseau des Espaces Info Energie

Réseau d’Education à l’Environnement

         

Et aussi …

         

Notre centre de ressources

Consultation et emprunt de livres et revues spécialisés

Nous possédons dans les locaux de l’association un centre de ressources regroupant des revues (La Maison Ecologique, Habitat Naturel, Système D…), des rapports d’études et des ouvrages (collection Terres Vivantes, Manifeste négaWatt…) sur la construction et la rénovation énergétique. N’hésitez pas à venir nous voir !

Pour en savoir plus : contactez-nous au 04 67 13 80 90

 

Outils de sensibilisation

Dans le catalogue (téléchargeable ici), nous vous présentons les outils de sensibilisation et les modalités de prêt.

Pour en savoir plus : contactez-nous au 04 67 13 80 90

 

 

Ressources en ligne

Un espace RESSOURCES est à votre disposition sur notre site.

Vous pourrez y trouver des outils à emprunter pour animer des ateliers sur ces thématiques : alimentation, bâtiment et maîtrise d’usage, maîtrise de l’énergie et de l’eau.
Nous mettons également à votre disposition des plans de montage de four et séchoir solaires de type ULOG.

Si vous souhaitez télécharger des documents, contactez-nous par mail contact@gefosat.org ou par téléphone (04 67 13 80 90) pour recevoir un mot de passe.

Adhérer et soutenir

Gefosat est une association loi 1901, à but non lucratif. Notre activité est principalement soutenue par des partenaires publics (Union Européenne, ADEME, Région Occitanie, Département de l’Hérault, collectivités locales…)

Mais une association ne peut vivre durablement sans ses adhérents ! Pour entretenir et renouveler les liens indispensables entre salariés et citoyens, nous avons besoin de vous. Simple adhésion ou participation bénévole à nos actions, présence à l’Assemblée Générale ou candidature au Conseil d’Administration… chaque participation compte pour nous.

Nous vous tiendrons informés des visites de sites, des formations, des activités et projets de l’association. Vous pourrez emprunter des ouvrages de notre centre de documentation et même un cuiseur ou un séchoir solaire !

Rejoignez-nous !

L’Association GEFOSAT est reconnue d’intérêt général et le montant d’un don ou d’une adhésion est déductible fiscalement à hauteur de 66 %. Un reçu fiscal vous sera adressé suite à réception de votre cotisation.
Par exemple, en versant 50 €, cela ne vous coûtera que 17 € après déduction fiscale si vous êtes imposable.

 Formulaire d’adhésion

Ou si vous décidez d’adhérer ou de donner en ligne, vous pouvez remplir notre formulaire ci-dessous (géré par la plateforme de paiement sécurisée HelloAsso).

Propulsé par HelloAsso

 

Nous contacter

Une question, un souhait, un besoin de formation ou d’accompagnement …

Association Gefosat
11 Ter Avenue Lepic, 34070 Montpellier
Téléphone : 04 67 13 80 90
contact@gefosat.org
SIRET : 316 238 740 00070 / APE : 9499 Z

Gefosat