La mobilité active, l’alliée d’une bonne santé
Pendant 7 millions d’années, l’humanité a principalement été nomade. Il s’est sédentarisé il y a environ 10 000 ans avec le développement de l’agriculture. Combiné à la modification de notre alimentation, ce changement de mode de vie a fortement impacté notre masse osseuse [1].
Travail de bureau, déplacement motorisé, mécanisation en général, temps devant les écrans : nous avons aujourd’hui atteint un stade dans la sédentarité non sans conséquences sur notre santé.
La sédentarité : qu’est-ce que c’est ?
La sédentarité « est une situation d’éveil caractérisée par une très faible dépense d’énergie. Elle correspond au temps passé, assis, couché ou debout sans bouger » (sans mouvement conduisant à une dépense d’énergie).
Les comportements sédentaires sont par exemple :
- se déplacer en véhicule motorisé ;
- être assis pour lire, écrire, faire un travail de bureau, étudier, passer du temps devant un écran (télévision, jeux vidéo, ordinateur) ;
- être spectateur d’un évènement sportif ;
- être debout dans une file d’attente ;
- être allongé pour lire, regarder la télévision… » [2]
En quoi est-ce un problème pour notre santé ?
« Indépendamment des autres facteurs de risque, la sédentarité est associée à une augmentation des risques de maladie cardiovasculaire, de diabète de type 2, de cancers (côlon, endomètre, sein, poumon), d’obésité, d’anxiété et de dépression. Elle est associée à une hausse de la mortalité toutes causes confondues et par maladie cardiovasculaire et cancer.
Passer plus de 8 heures par jour en position assise expose à un risque pour la santé. » [3]
Conséquence pour aujourd’hui, « 95 % des adultes sont exposés à un risque pour la santé du fait d’un manque d’activité physique ou d’un temps trop long passé assis selon l’ANSES (2022).
37% des enfants de 6 à 10 ans et 73% des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique (BEH Santé publique France, 2020). » [3]
La Fédération Française de Cardiologie tire la sonnette d’alarme : depuis 40 ans, les enfants ont perdu près de 25 % de leur capacité cardio-vasculaire ! [4]
Lutter contre la sédentarité avec la mobilité active !
Pratiquer une activité physique régulière ne suffit pas à compenser une sédentarité excessive, il faut également limiter la sédentarité en profitant de toutes les occasions pour bouger plus.
La mobilité active est un mode de déplacement qui n’utilise que l’énergie humaine. Vous l’aurez donc compris : marcher, pédaler, c’est bon pour la santé ! L’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) recommande 30 minutes d’activité physique quotidienne, dont la marche.
Pour de petites distances, n’hésitez pas à privilégier la marche ou le vélo. Il ne faut que 15min pour parcourir 1 km à pied !
Pour de plus grandes distances, qui nécessitent d’emprunter des transports en commun, vous pouvez monter à bord à un arrêt après votre station habituelle, ou bien descendre un peu avant votre destination. Ainsi, vous pourrez marcher sur une partie du trajet.
Et si vous ne pouvez pas vous affranchir de la voiture, n’hésitez pas à vous garer à quelque distance du lieu où vous vous rendez pour terminer le trajet à pied !
Liens et ressources :
- [1] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/activite-physique-sante/exercice-physique-recommande-
- [2] https://www.allodocteurs.fr/se-soigner-recherche-l-039-homme-moderne-a-des-os-fragiles-15193.html
- [3] https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-sedentarite-et-sante
- [4] https://www.fedecardio.org/presse/les-enfants-ont-perdu-25-pour-100-de-leur-capacite-cardiovasculaire/
- [5] https://infos.ademe.fr/mobilite-transports/2025/mobilite-des-enfants-pour-leur-sante-changeons-de-regard-sur-leurs-trajets/