Formation

MOOC sur la précarité énergétique : comprendre et agir

Dans le cadre de la plate-forme de MOOC Bâtiment Durable lancée en 2016 par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, l’ASDER et des associations membres du RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement) proposent un MOOC sur la précarité énergétique dans le logement. Il s’agit d’une formation gratuite à distance et ouverte à tous. Effort estimé : 1h30 à 3h par semaine.

Une nouvelle session débute 29 septembre 2020. Elle se terminera le 17 novembre 2020.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 27 octobre.
RDV sur la plateforme www.mooc-batiment-durable.fr

Aujourd’hui 20% des ménages français ont des difficultés à couvrir leurs besoins énergétiques liés au logement. Cette formation donne les éléments de base pour comprendre les enjeux, savoir repérer les situations et connaitre les acteurs de la précarité énergétique. Mais aussi pour aider les usagers, agir sur les équipements et le bâtiment.

Une formation ouverte à tous, avec pour cible principale les professionnels et bénévoles de l’action sociale et de l’habitat mais aussi les acteurs de l’énergie, du bâtiment, de la santé, de l’enseignement ou encore les élus en charge de ces questions.

Le logiciel de simulation thermique DialogIE

Remporté en 2014 par IZUBA Energies et le GERES, ce marché lancé par l’ADEME inclut une mission pour cinq tuteurs répartis dans divers ESPACES INFO ENERGIE en France dont le Gefosat.

L’ADEME souhaite mettre à disposition le logiciel DialogiE à tous les Conseillers Energie bien sûr, mais aussi des Conseillers des Plateformes de la Rénovation Energétique et des opérateurs ANAH.

C’est pourquoi, pour massifier cette formation, le choix s’est porté sur le développement d’une plateforme en E-Learning pour s’approprier DialogiE, avec l’accompagnement d’un tuteur à distance puis d’une journée d’approfondissement en présentiel.

Amande Berato, tutrice pour Gefosat, accompagnera les stagiaires en présentiel principalement sur les régions Sud-Ouest (ex régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon).
Concernant l’E-Learning, il n’y a pas de zones géographiques définies.

Pour tout renseignement, contactez Amande BERATO au 07 57 18 36 33

La précarité énergétique : comprendre et agir

20 ans d’expérience

Depuis 1997, nous assurons des formations à destination des travailleurs sociaux, pour les sensibiliser aux économies d’énergie et partager avec eux notre approche de la précarité énergétique.
Les objectifs pédagogiques sont de plusieurs natures : repérer les facteurs de précarité liés à la famille et au logement, identifier les interlocuteurs et les démarches possibles, concevoir un mode d’accompagnement, un plan d’actions (travaux), un plan de financement.

Un partenariat avec le CNFPT et l’ADEME

L’ADEME et le CNFPT ont signé une convention de partenariat qui a pour objectif de faciliter la construction d’une offre de formation et d’actions conjointes adaptées aux agents territoriaux. Un des objectifs est de permettre aux agents de mieux appréhender les problèmes liés à la maîtrise de l’énergie et mieux lutter contre la précarité énergétique.
Depuis 2014, nous assurons l’animation de ces formations en Languedoc Roussillon.

 Programme formation CNFPT-ADEME

Le diagnostic sociotechnique : repérer, identifier, orienter

Gefosat propose une formation pour mieux comprendre, repérer et orienter les ménages en situation de précarité énergétique.

Destinée à toute personne en charge de réaliser des visites au domicile de ménages, elle leur fournit les outils leur permettant d’établir un diagnostic à la fois social et technique.

Durée : 4 à 7 jours selon le choix du parcours pédagogique (4 parcours différenciés)

Dates et lieux : sur demande

Public : toute structure des secteurs du logement, de l’énergie ou de l’action sociale, en lien avec des ménages en précarité énergétique, souhaitant aller plus loin en intervenant à domicile

Pour tout renseignement et inscription, vous pouvez contacter Gefosat :
par téléphone au 06 61 92 82 65 ou par mail laurent.lebot@gefosat.org

 Plaquette à télécharger

Cuisson solaire : mode d’emploi !

L’organisation de stages est actuellement arrêtée.

Dans L’ESPACE RESSOURCES de notre site, nous mettons à votre disposition des plans de montage de four et séchoir solaires de type ULOG.

Si vous souhaitez télécharger ces documents, contactez-nous par mail contact@gefosat.org ou par téléphone (04 67 13 80 90) pour recevoir un mot de passe.

Four solaire

 

Pesant 7 kg, Le cuiseur solaire peut atteindre une température de 130°C et permet de cuisiner de nombreux plats, en deux à trois heures : légumes, lentilles, riz complet, viandes, plats cuisinés (tajines, ragoûts…), desserts, pain, etc… Il permet en outre de réaliser des conserves. La cuisson lente à faible température est idéale pour conserver les nutriments et les saveurs des aliments.

 

Séchoir solaire

Le séchoir solaire transportable est adapté à toute terrasse ou jardin ensoleillé. Il se compose d’un capteur à air, d’un collecteur et de 2 claies, permettant la déshydratation.

La déshydratation des fruits et des légumes assure leur conservation. La plupart des vitamines et des nutriments sont conservés. Quant au goût, sa mise en valeur permet d’obtenir des produits très savoureux. La plupart des fruits peuvent être séchés : pommes, poires, prunes, abricots, figues, tomates… donnant d’excellents résultats. Les légumes, plantes aromatiques, champignons, viandes peuvent également être déshydratés.

 

Des informations et formations sur la cuisson solaire ci-dessous :

Solemyo est une association basée en Suisse proposant des animations autour de la cuisson solaire, via des formations, des démonstrations et son stand de cuisine solaire mobile.

ID Cook est un fournisseur de matériel pour la cuisson solaire (barbecues, fours, séchoirs) à destination du grand public.

Bolivia Inti est l’association de référence en France sur le développement de la cuisson écologique. Porté sur la coopération solidaire internationale, l’association œuvre beaucoup dans les Andes et en Afrique avec le message « Le soleil au service du développement ».

D’autres formations intéressantes

Réseau Régional d’Education à l’Environnement : pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Le Graine propose :

  • un Programme Régional de formation ;
  • des passerelles avec des formations diplômantes, en ouvrant certains modules spécifiques ;
  • un nouveau dispositif “Parcours allégé de formation” pour le BPJEPS EEDD et le DEJEPS DPTR ;
  • un moteur de recherche pour trouver une formation, parmi l’offre mis en ligne par les organismes de formation de la région.

L’énergie par les citoyens, pour les citoyens

Les énergies renouvelables portées par des acteurs locaux sont une opportunité pour les territoires de reprendre la main sur les moyens de production d’électricité renouvelable avec en perspective de réelles retombées économiques et sociales.

Des modules de formation sont adaptés à chaque facette des projets citoyens et nos supports et méthodes d’animation permettent à tous de se former. Pré-inscrivez-vous. Une fois le nombre de personnes requises, nous définissons ensemble la meilleure date et la session est programmée dans le planning.

 

Agence Locale de l’Energie et du Climat, Montpellier Métropole

L’ALEC propose des formations techniques sur l’habitat, l’énergie, l’eau à destination des agents de collectivités, bureaux d’études, syndics… Vous pouvez également nous solliciter pour des formations sur mesure sur la gestion des flux, la gestion associative ou les éco-gestes en entreprise.

 

Pour aller vers l’objectif d’une électricité 100% renouvelable, Enercoop s’appuie sur le scénario négaWatt qui stipule que nous devons réduire de plus de moitié la consommation énergétique en France. Pour cela, nous devons développer les énergies renouvelables et surtout intégrer dans nos modes de vie la sobriété et l’efficacité énergétiques.

Enercoop propose des formations pour faire des économies d’énergies.