Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Festival Les pieds sur terre 2
Du 25 février au 12 mars, l’association Gefosat organise une exposition et des animations autour de la construction en terre crue à l’Alternateur de Saint André de Sangonis.
Pourquoi participer à l’événement ?
Saviez-vous qu’une partie du centre ancien de Gignac est bâti en terre crue ? Des murs en pisé (terre compactée) et bauge (terre façonnée) existent dans la Mairie et la Maison Fobis ainsi que dans d’autres bâtiments. Pourtant ce matériau de construction local, également observé dans d’autres villes anciennes de la vallée de l’Hérault, reste très peu connu dans le Pays Cœur d’Hérault.
L’édition 2 de « Les pieds sur terre » est l’occasion de redécouvrir des techniques de construction millénaires qui sont de plus en plus remises sur le devant de la scène aujourd’hui. En effet la terre crue est un excellent régulateur des ambiances intérieures et contribue grandement, quand elle est maintenue en bonnes conditions, au confort et aux économies d’énergie dans le bâtiment.
Programme de « Les pieds sur terre 2 »
Nos animations sont ouvertes à tous, que vous soyez particulier, professionnel du bâtiment ou agent d’une collectivité.
Une exposition sur la construction en terre crue dans la région, du 25 février au 12 mars.
Entrée libre ;
Un atelier terre et construction pour enfants, le vendredi 27 février de 10h30 à 12h30.
Compréhension de la terre, manipulation des argiles et des sols. En partenariat avec Demain la terre.
Sur inscription (voir formulaire ci-dessous), maximum 15 enfants de 6 à 10 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ;
Un atelier d’initiation à la construction et la rénovation en pisé, le 12 mars de 14h30 à 17h.
Au programme : les principaux aspects de la construction en pisé : quelle terre, quel état hydrique, quel coffrage, et surtout une expérimentation à petite échelle.
Sur inscription (voir formulaire ci-dessous), maximum 10 participants ;
Une table ronde sur le patrimoine local et la construction contemporaine en terre crue, le 12 mars de 18h à 19h30.
Entrée libre.
Inscription
Ateliers gratuits.
Evénement en partenariat avec l’Alternateur, Pays Coeur d’Hérault et Demain la terre.