Nos projets Gefosat
Plongez au cœur des projets de l’association Gefosat. Notre équipe est composée d’expert·es aux compétences multiples et complémentaires. Chaque jour, nous nous engageons avec passion dans une diversité de projets, tous animés par un objectif commun : promouvoir une transition énergétique solidaire.
Nous mettons notre savoir-faire au service de la rénovation performante de l’habitat, offrant aux particuliers un accompagnement avisé dans la réalisation de leurs projets. Nous nous mobilisons également dans la lutte contre la précarité énergétique, en accompagnant les professionnels de l’action sociale et les collectivités locales.
A Gefosat, l’innovation et l’exploration de nouvelles solutions sont au centre de notre démarche. Nous encourageons et expérimentons des approches novatrices pour relever les défis énergétiques de demain.
En outre, nous croyons en la force de l’accompagnement au changement et de la formation. C’est pourquoi nous investissons dans la formation des professionnels et des collectivités locales, afin de construire ensemble un avenir plus durable.
Nos projets en cours
Le programme Sobri’été

Vous avez une climatisation chez vous. Vous vous interrogez peut-être sur sa consommation ? Vous craignez l’augmentation de vos factures d’électricité ?
En effet, il n’est pas facile de savoir à quelle température la régler, si elle fait flamber la facture d’électricité, si on doit l’éteindre quand on sort…
Nous vous proposons de participer à une opération de suivi des consommations menée par l’association Gefosat, accompagnée de conseils personnalisés.
Contexte
Lauréat de l’appel à projet « Changement de comportement vers plus de sobriété » de l’Ademe Occitanie, et soutenu par la Région Occitanie, le programme Sobri’été cherche à mieux comprendre l’impact de l’utilisation de la climatisation sur la facture d’électricité et sur le confort.

Le projet se déroulera pendant l’été 2025, sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée, partenaire du projet.
1ère étape : recrutement des ménages
Nous recherchons actuellement des ménages motivés pour participer au programme ! La condition est d’avoir une climatisation chez soi et d’habiter le territoire de Sète agglopôle méditerranée.
En participant à Sobri’été, vous bénéficierez :
- de conseils gratuits et personnalisés pour économiser de l’énergie l’été et maîtriser votre nouvel équipement,
- d’un bilan sur les consommations estivales et les économies réalisées pendant l’été 2025.
Ce sera également l’occasion de donner votre avis sur nos conseils et de nous aider à étudier le lien entre la consommation de la climatisation et la météo.
Sète agglopôle méditerranée a envoyé fin mai un courrier aux ménages ayant bénéficié d’une subvention pour installer une climatisation réversible (ou pompe à chaleur air/air) pour les inviter à participer au projet.
2e étape : lancement de l’étude
Les ménages intéressés devront simplement :
- recevoir la visite d’un conseiller ou d’une conseillère de Gefosat au début (juin 2025) et à la fin (septembre-octobre) du programme
- donner accès à leurs consommations d’électricité pour une étude des consommations estivales
- accepter que le logement soit équipé d’un capteur d’humidité et d’un capteur de température pendant l’été 2025
- compléter un carnet de suivi afin de noter les éco-gestes mis en place et leur ressenti au fil de l’été
Aucun investissement matériel n’est nécessaire. Il s’agira principalement de suivre quelques consignes et d’adopter des gestes simples.
3e étape : analyse des données
Après l’été, les données seront analysées afin d’évaluer l’efficacité des éco-gestes et leur impact sur le confort des habitants.
Nous contacter
- Par téléphone : 04 67 13 80 90
- Par mail : sobriete@gefosat.org
En partenariat avec
Sensibilisation au risque radon : don de kits de mesure
Contexte
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, invisible et sans odeur provenant du sol, il est classé comme cancérigène pulmonaire par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac (près de 10 % des décès).
Depuis 2021, Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie organise des campagnes de sensibilisation et de mesure d’exposition au radon dans les logements des territoires concernés par un potentiel élevé de radon.
Territoire du projet
Gefosat intervient dans le département de l’Hérault pour les communes à potentiel radon de catégorie 3 qui sur au moins une partie de leur superficie, présentent des formations géologiques dont les teneurs en uranium sont estimées plus élevées comparativement aux autres formations.
La campagne est soutenue localement par le Pays Cœur d’Hérault dans le cadre du Contrat Local de Santé.
Actions de Gefosat
Depuis la première campagne en 2021, l’association Gefosat s’associe avec l’ARS pour assurer la distribution de kits permettant de mesurer la concentration en radon dans un logement.
A noter que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise une concentration inférieure à 300 Bq/m3* 1.
Si la concentration mesurée dans le logement dépasse ce seuil, une visite-conseil peut être proposée aux habitants afin d’étudier les possibilités pour réduire l’exposition des habitants.
Vous souhaitez recevoir gratuitement un kit de mesure ?
Les conditions sont simples :
- Occuper le logement toute l’année (les résidences secondaires ne sont pas éligibles) ;
- Habiter une commune où le potentiel radon est élevé (en catégorie 3, vous pouvez vous pouvez vérifier sur le site de l’ASNR) ;
- Pouvoir installer le kit pendant l’hiver (au maximum en janvier) pour la fiabilité des mesures.
Vous êtes concerné ?
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre kit gratuitement ou contactez-nous :
- par téléphone : de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 07 57 18 11 08
- par mail : radon@gefosat.org
* 1 L’unité de mesure de la radioactivité est le Becquerel (Bq). Un Becquerel correspond à la transformation (désintégration) d’un noyau atomique par seconde. La concentration en radon dans l’air est mesurée par le nombre de transformations par seconde dans un mètre cube d’air (Bq/m3).
Logement d’Insertion : Soutenir et Accompagner (LISA)
Contexte
Les associations œuvrant pour l’insertion par le logement sont soumises aux fortes tensions sur le marché locatif qui les contraignent parfois à louer des logements de mauvaise qualité thermique. Les ménages logés, lorsqu’ils sont titulaires du contrat de fourniture d’énergie, risquent ainsi de se retrouver en situation de précarité énergétique (les logements étant parfois mal isolés et difficiles à chauffer).
Pour encourager la rénovation performante de ce parc locatif d’insertion, Gefosat a proposé à deux associations partenaires, Gammes et ADAGES-MDL, de mener une expérimentation sur deux ans baptisée LISA (Logement d’Insertion : Soutenir et Accompagner).
Les objectifs du projet LISA sont :
- améliorer la qualité thermique du parc de logements sous-loués aux ménages accompagnés par les associations partenaires
- par conséquent favoriser le confort et diminuer les charges des ménages occupant ces logements.
A moyen et long terme, l’objectif du projet est également de permettre aux associations de s’emparer des outils et de la méthodologie de l’expérimentation pour poursuivre le travail par la suite.
Durée et territoire du projet
- Sept 2024 à septembre 2026
- Sur le territoire de la Métropole de Montpellier et aux environs (Lunel, Lodève et Clermont-l’Hérault).
Pour qui ?
Le projet s’adresse :
- aux ménages occupant les logements loués par Gammes et ADAGES-MDL
- aux propriétaires bailleurs de ces logements.
Les logements sont repérés par les associations en fonction de leur qualité thermique (classe énergétique du DPE en E, F ou G par exemple).
L’expérimentation se concentre prioritairement sur les logements du parc privé loués par Gammes et ADAGES-MDL, déjà identifiés en étiquette E, F ou G et dont les occupants sont titulaires du contrat de fourniture d’énergie (et donc payent les factures).
Cela représente au total une trentaine de logements .
Actions de Gefosat
Gefosat accompagne les deux associations et encourage les propriétaires à faire des travaux.
Premièrement, un temps d’échange et un recueil des besoins en formation entre les salarié·es des différentes associations, est prévu.
Deuxièmement, des évaluations énergétiques seront réalisées par Gefosat dans les logements ciblés après mise en relation par les salarié·es des associations partenaires. Un rapport sera fourni à l’association locataire et au bailleur pour chacun des logements visités. Lors des visites, un travail de sensibilisation sera réalisé auprès des occupant·es à travers une analyse des factures d’énergie et de la consommation.
Finalement, Gefosat prendra contact avec les propriétaires bailleurs pour leur présenter le diagnostic réalisé et pourra les accompagner dans la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique.
Le projet veillera à faire le lien avec l’ensemble des partenaires et dispositifs existants localement en vue de leur bonne articulation pour favoriser la réalisation de travaux de rénovation énergétique ambitieux.
Référentes du projet LISA
Partenaires financiers
Programme Tims : pour une mobilité durable et inclusive
Contexte
Saviez vous que plus de 13 millions de Français déclarent avoir des difficultés à se déplacer (1)
Le programme Tims vise à développer la mobilité durable et inclusive en France.
Les objectifs principaux sont :
- Réaliser des économies d’énergie grâce à la promotion des mobilités plus sobres (transports en commun, vélos, trottinettes, marche…) ;
- S’assurer que les personnes en situation de précarité d’un point de vue mobilité (précarité financière, isolement territorial, handicap…) ont accès aux services essentiels et ne sont pas laissées de côté ;
- Diminuer les impacts des mobilités sur le climat et la qualité de l’air.
Ce programme lancé en 2022 est financé grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Il est coordonné par le réseau Cler, en partenariat avec le réseau Mob’In, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).
Durée et territoire du programme
L’association Gefosat, en partenariat avec l’ALEC Montpellier Métropole est porteuse du programme Tims du territoire Pays Haut Languedoc et Vignobles et du Pays Coeurs d’Hérault. En parallèle, l’ALEC Montpellier Métropole travaille sur la Métropole de Montpellier.
Le programme a commencé en 2024 et est financé jusqu’à l’automne 2026.
Actions de Gefosat dans le cadre du programme Tims
Afin d’atteindre ces objectifs, l’association Gefosat mène plusieurs actions sur le Pays Haut Languedoc et Vignobles :
- la création d’un Point Info Mobilité qui assurera des permanences physiques dans 4 communes du Pays Haut Languedoc et Vignobles, ainsi que des permanences téléphoniques pour accompagner les habitants et répondre à leurs questions sur la mobilité ;
- l’organisation d’animations pour encourager les habitant·es à changer leurs habitudes de déplacement et les accompagner dans ce processus de limitation de l’autosolisme au profit des transports en commun et mobilités actives (vélo, marche…)
- ateliers sécurité et bienfaits du vélo,
- ateliers pour accompagner les personnes vulnérables sur les solutions de déplacement alternatives à la voiture : baptême d’auto-stop, de transport en commun ou de vélo électrique
- ateliers pour apprendre le vrai coût de la voiture et ses alternatives,
- la création d’un réseau de professionnels autour de la mobilité ;
- la formation et la sensibilisation des professionnels, des élu·es et agent·es des collectivités sur la mobilité durable et inclusive ;
- La mise en lumière des acteurs locaux de la mobilité.
Référent du projet
Fabien CATTEAU, responsable du projet Mobilité
fabien.catteau@gefosat.org
(1) Baromètre des mobilités du quotidien 2022
Formation : réaliser un diagnostic socio-technique
Contexte
Selon l’Observatoire National de la Précarité Energétique, 1 français sur 5 est en situation de précarité énergétique.
Le repérage de ces ménages constitue la première étape pour traiter le problème. Il peut être effectué au domicile des ménages au moyen d’un diagnostic socio-technique léger visant à améliorer le confort, qualifier la situation du ménage et de son logement pour lui recommander des solutions adaptées à sa situation.
Depuis fin 2022, Gefosat propose cette formation en collaboration avec Quercy Energies et CREAQ sur le territoire des régions Occitanie-Nouvelle Aquitaine, chacune des structures intervenant prioritairement sur leur territoire respectif (ex Languedoc Roussillon pour Gefosat). La commercialisation de la formation est portée par Enercoop Languedoc Roussillon, étant certifié Qualiopi.
Durée et territoire du projet
- Depuis 2024
- Occitanie
Pour qui ?
Votre structure est en lien avec des ménages en précarité énergétique et vous souhaitez aller plus loin en intervenant à domicile.
Vous œuvrez :
- dans les secteurs du logement, de l’énergie ou de l’action sociale
- au sein d’une collectivité, d’une association, d’une structure d’insertion professionnelle…
Objectifs de la formation et compétences visées
- Acquérir des techniques de communication adaptées pour entrer en relation avec un ménage à son domicile et lui apporter des conseils sur la maîtrise de l’énergie ;
- Évaluer la situation socio-économique du ménage, son mode de vie et ses pratiques quotidiennes en échangeant avec les membres de la famille ;
- Identifier les principaux postes de consommation d’eau et d’énergie dans le logement en recueillant des informations et en utilisant des appareils de mesure ;
- Savoir installer des équipements permettant de réaliser des économies d’eau et d’énergie ;
- Orienter les ménages vers des solutions de lutte contre la précarité énergétique ;
- Savoir utiliser le logiciel de suivi de visites Solidiag (saisie de données, calcul des économies potentielles et édition de rapports).
En 2023
1 session
en partenariat avec Quercy Energies et CREAQ
7 stagiaires formés
1 session
en partenariat avec Habiter en Terre Catalane
10 stagiaires formés
Référent·es du projet
Laurent Lebot et Laura Gazaix
Les animations proposées par l’association Gefosat
Les animations proposées par l’association Gefosat Espace grand public
Des animations sensibilisant et informant sur les enjeux énergétiques
A destination du grand public mais également des élus et services techniques, des entreprises et des professionnels de la rénovation, les animations proposées par l’association Gefosat ont vocation à sensibiliser et informer au sujet de la rénovation thermique de l’habitat, des énergies renouvelables et des enjeux énergie / climat.
Si vous souhaitez nous solliciter pour des animations, contactez Fabien Catteau par mail fabien.catteau[arobase]gefosat.org ou par téléphone au 07 57 18 11 08.
Découvrez toutes les animations
Escape Game – 2051 L’Odyssée du Watt
Allez-vous trouver la solution à la transition énergétique ?
Développé au sein de l’association, ce jeu sérieux (serious game) utilise des ressorts ludiques pour parler d’un sujet qui peut parfois paraître difficile à aborder : la transition énergétique.
Consommation d’énergie à l’échelle globale et individuelle, énergies renouvelables, sobriété, efficacité énergétique, tous ces sujets sont abordés par le biais d’énigmes à résoudre, en immersion totale dans le monde de la professeure NégaWatt !
- Durée : 1h
- Période : Toute l’année
- Nombre de participants : 3 à 6 personnes
- Prérequis minimum :
- Espace en intérieur,
soit une salle fermée ou grand barnum ≈ 10 m² - Relais de communication local
- Réservation salle par le partenaire local
- Espace en intérieur,
Les ateliers énergie
Animés par des conseillers de Gefosat souvent en collaboration avec des acteurs du territoire, les ateliers énergie ont pour but de présenter les enjeux et l’actualité sur la rénovation énergétique, la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables et bien d’autres sujets en fonction des besoins.
Ces Ateliers peuvent prendre la forme des Café Réno présentés ci-dessous ou d’ateliers pratiques selon les besoins identifiés.
Café Réno
Réalisé en juin 2022 et en collaboration avec la CAPEB et la CMA, ces animations à destination des professionnels du bâtiment présentent entre autre, le parcours de la rénovation énergétique (aide financières, conditions d’éligibilités…), le confort d’été, la rénovation globale et performante : la nécessaire coordination entre lots et l’intérêt des groupements d’entreprises.
- Public : Pros de la rénovation énergétique
- Durée : 1h30
- Période : Toute l’année
- Nombre de participants : Jusqu’à 25 personnes selon la salle
- Prérequis minimum :
- Réservation salle par le partenaire local
- Vidéo projecteur
- Relai de communication local
Les balades thermographiques
Les balades thermographiques : sensibilisation aux déperditions de chaleur au moyen d’une caméra thermique
Les participants sont invités à suivre un conseiller muni d’une caméra thermique lors d’une courte balade dans un quartier (ou un village) permettant ainsi de visualiser les déperditions de chaleur à travers les parois, les défauts d’étanchéité à l’air, les ponts thermiques, etc.
L’animation se poursuit dans une salle par une explication plus détaillée des images préalablement prises. Cette intervention est effectuée en soirée et en hiver.
- Public : Pros de la rénovation énergétique
- Durée : 1h30
- Période : Toute l’année
- Nombre de participants : 30 personnes
- Prérequis minimum :
- Réservation salle par le partenaire local
- Vidéo projecteur
- Relai de communication local
FATMEE – Fonds d’Aide aux Travaux de Maitrise de l’Eau et de l’Energie
Contexte
C’est en 2002 que Gefosat a créé le Fonds d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Eau et de l’Energie (FATMEE) afin d’expérimenter des réponses innovantes aux problèmes de logement rencontrés par le public de l’Agence de la Solidarité de Pignan-Mèze.
Aider à l’amélioration de l’habitat pour favoriser le maintien des ménages et diminuer leurs charges d’eau et d’énergie, telle était l’ambition commune de l’association Gefosat, porteuse du projet, et de ses partenaires.
Durée et territoire du projet
Le projet a été lancé en 2002 et se poursuit encore aujourd’hui.
Gefosat intervient sur 3 territoires de Maisons Départementales des Solidarités :
- Etang de Thau avec Laura Gazaix :
- Service Départemental des Solidarités Mèze-Gigean, Frontignan, Sète centre-ville et Ile de Thau
- Cœur d’Hérault Pic St-Loup :
- Service Départemental des Solidarités Lodève, Gignac et Clermont avec Laurent Lebot
- Service Départemental des Solidarités Ganges et St-Mathieu avec Amande Bérato
- Petite Camargue avec Laura Gazaix :
- Service Départemental des Solidarités Lunel centre-ville, Lunel sud et Mauguio.
Actions de Gefosat
Le projet FATMEE animé par Gefosat couvre une partie du territoire du département de l’Hérault. Chaque thermicien·ne de Gefosat a en charge un ou plusieurs territoires pour l’organisation des comités techniques, la réalisation des visites, le lien avec les travailleurs et travailleuses sociaux, avec les artisans, ou encore avec les propriétaires bailleurs.
Ces visites donnent lieu à :
- un diagnostic énergétique approfondi du logement et de la situation du ménage par Gefosat
- un rapport de visite faisant l’état des lieux des problèmes dans le logement
- des propositions d’améliorations pour réduire les consommations d’eau et d’énergie et améliorer le confort
- une éventuelle proposition de financement pour la réalisation de certaines actions, validé par les membres du comité technique, animé par Gefosat
- un suivi et accompagnement par le ou la thermicien·ne de Gefosat.
Le FATMEE permet de lutter efficacement contre la précarité énergétique et de favoriser le maintien dans leur logement des personnes en difficulté sociale et/ou économique.
Ce dispositif n’est possible que par sollicitation d’une travailleuse ou d’un travailleur social.
Référente du projet
Pour toute question, contactez Laura GAZAIX : laura.gazaix@gefosat.org / 07 57 18 36 32
Partenaires
Appui à la Fondation pour le Logement des Défavorisés
National : 2019 – En cours
Appui à la Fondation pour le Logement des Défavorisés – Programme Toits d’abord
Référente : Amande Berato
Rappel du contexte : le programme de la Fondation pour le Logement des Défavorisés « Toits d’Abord », reconnu programme de lutte contre la précarité énergétique, soutient l’investissement dans des projets de logements très sociaux dans le but de loger des personnes durablement exclues des circuits classiques du logement.
Gefosat a pris le relais de l’ALEC 37 qui assurait jusqu’à mi-2019 l’accompagnement technique de ce programme auprès de la Fondation pour le Logement des Défavorisés.
Gefosat est donc directement consulté par la Fondation pour le Logement des Défavorisés sur des projets de rénovation reçus ou directement par la structure qui a un projet de rénovation. Cet appui technique consiste à prioriser les travaux à mettre en œuvre en fonction de l’existant, analyser les audits énergétiques présentés et plus largement orienter le projet vers une rénovation performante et adaptée à l’occupation.
En parallèle, Gefosat développe et met à jour un simulateur du coût d’usage du logement rénové. Au programme : coût des consommations d’eau et d’énergie en fonction du niveau de rénovation du bâtiment, évaluation du reste pour vivre en fonction des ressources de l’occupant.
Gefosat a également participé à la réalisation d’un mémento sur la rénovation performante. Ce document est à destination des chargés de mission Fondation pour le Logement des Défavorisés en région pour les appuyer dans l’instruction des demandes.
L’action se poursuit avec les sollicitations techniques des partenaires du programme « Toits d’abord ».
Le simulateur coût d’usage devrait encore évoluer pour s’adapter à une pension de famille et notamment la gestion d’espaces collectifs au sein d’un même bâtiment.
Le mémento s’étoffe et sa version définitive sera présentée en 2023 à Paris, avec Gefosat en appui technique.
Les partenaires :
Accompagnement du Slime Montpellier : 2018 – En cours
Montpellier : 2018 – En cours
Contexte
Le programme SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) est un outil d’ingénierie territoriale à destination des collectivités pour mettre en œuvre une politique ambitieuse de lutte contre la précarité énergétique. Ce programme piloté par le réseau Cler propose une méthodologie, des financements et des outils pour repérer les habitants en situation de précarité énergétique et leur proposer des solutions adaptées.
Durée et territoire d’intervention
- Depuis 2018
- Ville de Montpellier
Actions de Gefosat
La ville de Montpellier s’est engagée par le biais de son Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) dans la démarche du SLIME avec l’appui méthodologique de Gefosat.
Au démarrage, Gefosat a notamment sensibiliser le réseau des donneurs d’alerte à la précarité énergétique pour leur permettre d’orienter les ménages vers le SLIME.
Depuis 2018, Gefosat propose par ailleurs un appui technique aux chargées de visite du dispositif et participe aux réunions du Comité Interdisciplinaire de Suivi des Situations (CISS). Nos thermiciennes et thermiciens complètent le diagnostic des chargées de visite pour permettre une meilleure compréhension de la situation des ménages, et ce faisant une orientation adéquate.
Pour en savoir plus sur le SLIME de Montpellier et contacter les chargées de visite, c’est ici !
Gefosat, en sa qualité d’acteur historique de la lutte contre la précarité énergétique, est ambassadeur SLIME auprès du réseau Cler sur la région Occitanie. L’association dispose d’une expertise que peuvent solliciter les collectivités qui souhaitent s’engager dans la mise en œuvre d’un SLIME sur leur territoire : diagnostic et dimensionnement, montage financier, étude comparative d’autres territoires, animation et coordination du dispositif…
Référente du projet
Laura Gazaix
Partenaires
Renforcer la lutte contre la précarité énergétique pour les communes de la métropole de Montpellier
Contexte du projet
La précarité énergétique, notion inconnue au début des années 2000, est entrée dans les politiques publiques ; l’importance de lutter contre ce fléau est soulignée partout, que ce soit dans le domaine de l’amélioration de l’habitat, de la transition énergétique ou, plus discrètement aujourd’hui, de la santé.
Malgré cette prise de conscience généralisée et en en dépit des sommes mobilisées, la précarité énergétique reste à un niveau très élevé en France, et singulièrement dans l’Hérault.
Durée et territoire du projet
- Depuis 2022
- Métropole de Montpellier
Actions de Gefosat
L’association Gefosat a signé une convention avec la Métropole de Montpellier pour travailler sur cette thématique autour de 3 axes :
Permanences Eau et Energie
Tous les jeudis matin, il est possible de contacter ce service par téléphone ou par mail pour toutes les questions liées à une consommation d’énergie ou d’eau, une facture importante, pour connaitre les dispositifs d’aides en place et les premiers moyens de réduire ses consommations.
Lors de cet appel, Gefosat récupère les factures d’eau et d’énergie du ménage pour les analyser : l’abonnement souscrit est-il en adéquation avec les besoins du ménage ? Le prix du kWh est-il correct ? La consommation est-elle dans la moyenne ?
Cette permanence est réservée aux travailleurs sociaux de Montpellier Métropole Méditerranée et leur public.
Un seul numéro : 07 57 18 36 32
ou par mail : conso@gefosat.org
Sensibilisation des élu·es et agent·es
Gefosat intervient auprès des communes à destination des élu·es et agent·es sur la thématique de la Précarité énergétique en abordant les sujets suivants :
- Qu’est-ce que la précarité énergétique ? Comment la prévenir ?
- Principaux indicateurs et acteurs de référence à mobiliser
- Aspects réglementaires
- Dispositifs locaux existants
Il faut compter environ 1h30 pour laisser la place aux échanges.
Animations à destination des bénéficiaires des CCAS
A la demande d’un CCAS du territoire, nous pouvons animer un atelier sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :
- Atelier sur la lecture des factures d’énergie ou d’eau, les économies d’énergie et d’eau : un atelier de 2h pour outiller les publics
- Jeu de plateau pour maitriser ses consommations d’énergie et d’eau
- Atelier sur le confort dans le logement (confort d’été et qualité de l’air intérieur)
Ces ateliers ont une durée de deux heures au maximum.
Plusieurs autres jeux et ateliers sont disponibles et s’adressent à tous les types d’âges, vous pouvez contacter l’association Gefosat pour en savoir plus.
Référente du projet
Pour toute question, contactez Laura GAZAIX :
laura.gazaix@gefosat.org / 07 57 18 36 32
L’autre enjeu : la rénovation énergétique des logements
L’ALEC Montpellier Métropole porte la mission de service public France Rénov’ / Rénov’ Occitanie pour les habitants de la Métropole de Montpellier.
Les actions de Gefosat viennent en complément du service proposé par l’ALEC Montpellier Métropole.

