Appui à la Fondation pour le Logement des Défavorisés
Contexte du programme Toits d’abord
Le programme de la Fondation pour le Logement des Défavorisés « Toits d’Abord », reconnu programme de lutte contre la précarité énergétique, soutient l’investissement dans des projets de logements très sociaux dans le but de loger des personnes durablement exclues des circuits classiques du logement.
Gefosat a pris le relais de l’ALEC 37 qui assurait jusqu’à mi-2019 l’accompagnement technique de ce programme auprès de la Fondation pour le Logement des Défavorisés.
Durée et territoire
- Depuis 2019
- Programme encore en cours
- France
Actions de Gefosat
Gefosat est directement consulté par la Fondation pour le Logement des Défavorisés sur des projets de rénovation reçus ou directement par la structure ayant un projet de rénovation.
Cet appui technique comprend :
- la priorisation des travaux à mettre en œuvre en fonction de l’existant
- l’analyse des audits énergétiques présentés
- l’orientation du projet vers une rénovation performante et adaptée à l’occupation.
En parallèle, Gefosat développe et met à jour un simulateur du coût d’usage du logement rénové. Au programme : coût des consommations d’eau et d’énergie en fonction du niveau de rénovation du bâtiment, évaluation du reste pour vivre en fonction des ressources de l’occupant. Ce simulateur a été adapté pour les pensions de famille et notamment la gestion d’espaces collectifs au sein d’un même bâtiment.
Gefosat a également participé à la réalisation d’un mémento sur la rénovation performante. Ce document est à destination des chargés de mission Fondation pour le Logement des Défavorisés en région pour les appuyer dans l’instruction des demandes. Il a été présenté dans sa version définitive en 2023 à Paris.
