Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Assemblée Générale et Conférence sur la climatisation
Jeudi 27 juin, Gefosat organisait son Assemblée Générale 2024 au CAUE de l’Hérault, 19 rue Saint Louis à Montpellier.
Le programme était le suivant :
Zoom sur la conférence
Comment se comporteront nos logements l’été en 2030 et 2050 ? Et comment limiter par simple sobriété les dépenses de climatisation ?
Le logiciel de simulation dynamique Pléiades d’IZUBA énergies a été utilisé pour analyser les besoins prospectifs de climatisation des logements en faisant varier de très nombreux paramètres : les climats futurs selon le GIEC, la localisation en France, le type de logement (de l’habitat peu isolé jusqu’au passif), l’orientation, la durée journalière et la période de climatisation, la gestion de l’ouverture des fenêtres la nuit et bien sûr la température de consigne.
Les résultats sont inquiétants : la climatisation va s’avérer très souvent « un mal nécessaire » à cause de longues périodes caniculaires. Et la « fraîcheur sans clim » risque d’être de plus en plus difficile à atteindre … Mais ils sont aussi surprenants car les consommations de clim’ peuvent varier considérablement (d’un facteur 1 à 10 !) en fonction tout simplement du comportement « informé et conscient » ou au contraire « laisser-faire » des utilisateurs.
Face aux climats à venir, la « climatisation sobre » est donc non seulement possible mais est un choix gagnant pour la santé de l’usager, son portefeuille et la planète. Mais elle n’est pas si simple, et cette analyse bouscule quelques idées reçues…