Audit et accompagnement Renov’Occitanie
Contexte de Rénov’Occitanie
Gefosat a répondu à l’appel d’offre lancé par l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC) en Occitanie et a été retenu sur le département de l’Hérault.
Ce marché vient suite aux premiers conseils des Guichets Uniques de la Rénovation Energétique pour faciliter le projet de rénovation et accompagner le maitre d’ouvrage dans un projet adapté.

Durée et territoire du projet
- 2020 à 2023
- Département de l’Hérault
Actions de Gefosat
Dans le cadre de ce projet, le travail de Gefosat se décomposait en 2 étapes :
- Etape 1 – Audit énergétique : réalisation d’un audit énergétique qui comprend 3 scénarii de travaux (la demande du maitre d’ouvrage, un scénario avec 40% de gain énergétique et un dernier scénario permettant d’atteindre le niveau BBC rénovation)
- Etape 2 – Accompagnement aux travaux (AMO) : analyse et comparaison des devis réalisés, mise à jour du rapport d’audit pré-travaux, montage de toutes les aides financières (aides nationales ainsi que les aides locales) et finalisation des aides après réalisation des travaux.
En juillet 2022 est paru le décret Mon Accompagnateur Rénov’ qui impose un accompagnement pour bénéficier de subventions pour des travaux de rénovation énergétique.
C’est en septembre 2023 que l’accompagnement par un tiers de confiance, Mon Accompagnateur Rénov’, est devenu obligatoire et que les audits et accompagnements Rénov’Occitanie se sont progressivement arrêtés.
2 chiffres à retenir
Référente du projet
Amande Berato
Partenaires
- AREC Occitanie
- Axel Maza Accompagnement
- Rénov’Aides
- IdeeBat
