Précarité énergétique

La précarité énergétique peut se définir comme la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement, et ceci à un coût acceptable.

Nous travaillons depuis plus de 15 ans à l’identification de ce phénomène et à la recherche de solutions, nous menons des actions pour accompagner les personnes en situation de précarité énergétique.

Arrow

Précarité énergétique

Fonds d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Eau et de l’Energie

Depuis 2002, nous animons le dispositif du FATMEE (Fonds d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Eau et de l’Energie), un dispositif partenarial ayant pour but de permettre le maintien des personnes défavorisées dans leur logement en les aidant à améliorer leurs conditions de vie par la réduction des charges d’eau et d’énergie.

Des comités techniques par territoire d’Agence de la Solidarité évaluent les situations présentées par les travailleurs sociaux du département de l’Hérault et intègrent ou pas les situations au FATMEE. Si un dispositif existant est plus adapté, le ménage sera réorienté.

Les comités techniques sont composés de travailleurs sociaux, d’un thermicien GEFOSAT mais aussi d’un juriste d’une association de défense de locataire, d’un travailleur social de la CAF, d’un technicien d’association ou bureau d’étude Habitat, des Compagnons Bâtisseurs sur les territoires couverts ou encore d’associations locales d’entre-aide.

Ce dispositif partenarial est aussi un outil à disposition des travailleurs sociaux, pour leur permettre de comprendre les consommations d’énergie et d’eau de leurs bénéficiaires et leur proposer une action de prévention.

Tous les ans, c’est environ 65 ménages accompagnés.

Pour tout renseignement, contactez Amande BERATO au 04 67 13 86 56.

 Bilan Fatmee 2016 – Gefosat
 Exemples de situations Fatmee

Programme « Habiter mieux »

Grâce à notre agrément officiel, nous sommes opérateur pour l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

A ce titre, nous accompagnons les propriétaires (occupants ou bailleurs) qui souhaitent réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leur logement et qui peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide du FART, Fonds d’Aide à la Rénovation Thermique de l’ANAH.

Pour tout renseignement, contactez nous au 04 67 13 80 90

 

 

 Plaquette Habiter Mieux
 Carte territoire Habiter mieux

Alternativez-vous !

Gefosat est partenaire du projet « Alternativez-vous » développé par les Amis de la Terre.

Face aux factures d’énergie qui flambent, les habitants de logements collectifs se sentent bien souvent impuissants. S’il est possible d’agir sur ses propres consommations d’énergie, comment motiver son ou ses (co)propriétaires pour engager des travaux de rénovation thermique lourds ?
Ce projet propose de renforcer la capacité des habitants à agir (« empowerment ») en les aidant à mieux comprendre leurs droits, à mieux identifier les ressources existantes (appui d’autres acteurs, subventions possibles…) et à élaborer des stratégies efficaces pour obtenir la rénovation thermique de leur logement.

Pour en savoir plus

Des formations spécifiques

Vous êtes en lien avec un public vulnérable, nous vous proposons des formations pour bien appréhender la précarité énergétique.
Rendez-vous sur notre page Formation

> Pour aller plus loin …

Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement

Le site du réseau RAPPEL permet aux visiteurs de se renseigner sur la précarité énergétique : ses causes et conséquences, de consulter des outils pour aider les ménages dans cette situation et de contribuer à améliorer la connaissance et la lutte contre le phénomène en participant aux forums et autres outils du réseau.


L’Observatoire prend en compte les aspects sociaux, énergétiques, sanitaires et économiques de la précarité énergétique. Il constitue un outil de suivi permanent et d’analyse qui apporte aux services de l’Etat, à ses agences, aux collectivités territoriales, aux fournisseurs d’énergie et à I ‘ensemble des associations et des professionnels œuvrant dans le domaine de la précarité énergétique, des éléments d’aide à la décision.

Il fait émerger des approches et des indicateurs communs de la précarité énergétique, vise à mieux définir et à faire évoluer les outils d’observation, d’analyse, d’évaluation et d’intervention. L’Observatoire respecte les principes de neutralité, de pérennité et de fiabilité statistique.


Le programme SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) est un programme d’action de maîtrise de l’énergie en faveur des ménages modestes et destiné aux collectivités locales. Il permet d’organiser les actions de lutte contre la précarité énergétique en massifiant le repérage des ménages en précarité énergétique et de les financer grâce aux certificats d’économie d’énergie.


La crise du logement, excluant les plus pauvres et les plus précaires, touche désormais les couches populaires ainsi que les classes moyennes. Postes avancés de lutte contre le mal-logement, les Agences régionales de la Fondation  Abbé Pierre soutiennent les acteurs locaux qui cherchent à développer une offre de logements accessibles au plus grand nombre. Expertise, soutien financier, aide logistique sont autant de leviers qu’elle actionne dès qu’il s’agit de donner un toit à ceux et celles qui n’en ont pas les moyens, formant ainsi une véritable chaîne de solidarité.