Formation

Nous proposons des formations pour des professionnels et des particuliers sur la précarité énergétique, la réalisation d’un diagnostic sociotechnique, l’utilisation d’un logiciel de simulation thermique, la cuisson solaire.

Gefosat est reconnu organisme de formation professionnelle depuis 1998 sous le n° 91340549334

Arrow

Formation

La précarité énergétique : comprendre et agir

10 ans d’expérience

Depuis 2007, nous assurons des formations à destination des travailleurs sociaux, pour les sensibiliser aux économies d’énergie et partager avec eux notre approche de la précarité énergétique.
Les objectifs pédagogiques sont de plusieurs natures : repérer les facteurs de précarité liés à la famille et au logement, identifier les interlocuteurs et les démarches possibles, concevoir un mode d’accompagnement, un plan d’actions (travaux), un plan de financement.

Un partenariat avec le CNFPT et l’ADEME

L’ADEME et le CNFPT ont signé une convention de partenariat qui a pour objectif de faciliter la construction d’une offre de formation et d’actions conjointes adaptées aux agents territoriaux. Un des objectifs est de permettre aux agents de mieux appréhender les problèmes liés à la maîtrise de l’énergie et mieux lutter contre la précarité énergétique.
Depuis 2014, nous assurons l’animation de ces formations en Languedoc Roussillon. Ce marché est en cours de reconduction.

 Programme formation CNFPT-ADEME

Le diagnostic sociotechnique : repérer, identifier, orienter

GEFOSAT, en partenariat avec l’Institut de Régional de Formation de la Croix Rouge, propose une formation pour mieux comprendre, repérer et orienter les ménages en situation de précarité énergétique.
Destinée à toute personne en charge de réaliser des visites au domicile de ménages, elle leur fournit les outils leur permettant d’établir un diagnostic à la fois social et technique.
Pour tout renseignement et inscription, vous pouvez contacter GEFOSAT :
par téléphone au 04 67 13 80 90 ou par mail laurent.lebot@gefosat.org

 Plaquette à télécharger

Le logiciel de simulation thermique DialogiE : savoir l’utiliser

Remporté en 2014 par IZUBA Energies et le GERES, ce marché lancé par l’ADEME inclut une mission pour cinq tuteurs répartis dans divers Espaces INFO ENERGIE en France dont le GEFOSAT.

L’ADEME souhaite mettre à disposition le logiciel DialogiE à tous les Conseillers Energie bien sûr, mais aussi des Conseillers des Plateformes de la Rénovation Energétique et des opérateurs ANAH.

C’est pourquoi, pour massifier cette formation, le choix s’est porté sur le développement d’une plateforme en E-Learning pour s’approprier DialogiE, avec l’accompagnement d’un tuteur à distance puis d’une journée d’approfondissement en présentiel.

Amande Berato, tutrice pour GEFOSAT, accompagnera les stagiaires en présentiel principalement sur les régions Sud-Ouest (ex régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon).
Concernant l’E-Learning, il n’y a pas de zones géographiques définies.

Pour tout renseignement, contactez Amande BERATO au 04 67 13 86 56

Cuisson solaire : mode d’emploi !

Formation : Construire un four solaire

> Jeudi 22 juin 2017 à Montpellier

Depuis 2010, nous proposons des stages de construction de fours solaires en bois (modèle Ulog).

Au terme de la journée de stage, chaque stagiaire repart avec le cuiseur solaire qu’il a construit, des conseils sur la façon de s’en servir, et des idées de recettes !

Pesant 7 kg, Le cuiseur solaire peut atteindre une température de 130°C et permet de cuisiner de nombreux plats, en deux à trois heures : légumes, lentilles, riz complet, viandes, plats cuisinés (tajines, ragoûts…), desserts, pain, etc… Il permet en outre de réaliser des conserves. La cuisson lente à faible température est idéale pour conserver les nutriments et les saveurs des aliments.

 Plaquette à télécharger

 

 Construire un séchoir solaire

Sur le même modèle que le stage de construction du cuiseur solaire, nous proposons le séchoir solaire transportable, adapté à toute terrasse ou jardin ensoleillé. Il se compose d’un capteur à air, d’un collecteur et de 2 claies, permettant la déshydratation.

La déshydratation des fruits et des légumes assure leur conservation. La plupart des vitamines et des nutriments sont conservés. Quant au goût, sa mise en valeur permet d’obtenir des produits très savoureux. La plupart des fruits peuvent être séchés : pommes, poires, prunes, abricots, figues, tomates… donnant d’excellents résultats. Les légumes, plantes aromatiques, champignons, viandes peuvent également être déshydratés.

Pour aller plus loin …

Solemyo est une association basée en Suisse proposant des animations autour de la cuisson solaire, via des formations, des démonstrations et son stand de cuisine solaire mobile.


ID Cook est un fournisseur de matériel pour la cuisson solaire (barbecues, fours, séchoirs) à destination du grand public.


Bolivia Inti est l’association de référence en France sur le développement de la cuisson écologique. Porté sur la coopération solidaire internationale, l’association œuvre beaucoup dans les Andes et en Afrique avec le message « Le soleil au service du développement ».


 Recettes à télécharger