Conseil & Sensibilisation

Vous avez un projet de rénovation, de construction ? Vous recherchez des aides financières liées à votre projet ? Vous voulez diminuer votre facture d’énergie ? Vous souhaitez un accompagnement sur votre territoire ? Les conseillers énergie de l’association Gefosat sont là pour vous répondre.

Arrow

Conseil & Sensibilisation

L’Espace Info Energie de l’Est Hérault

Nous portons le service d’Espace Info-Energie sur l’Est de l’Hérault. Nos conseillers répondent à vos questions techniques et financières sur les économies d’énergie dans l’habitat, de manière neutre et indépendante. Ce service est totalement gratuit. Il est financé principalement par l’ADEME et le FEDER mais aussi certaines collectivités locales : le Pays Cœur d’Hérault, la Communauté de Communes du Pays de Lunel, la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or et la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau.

Nos permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h à 13h au 04 67 13 80 94

Nous recevons aussi sur rendez-vous : à Montpellier dans nos locaux et sur nos territoires partenaires, le Pays Cœur d’Hérault, la CC du Pays de Lunel, la CA du Pays de l’Or et la CA du Bassin de Thau.

  Rapport d’activité 2016

 

Le réseau des Espaces Info Energie en Occitanie

 

Gefosat est membre du Réseau des EIE en Occitanie et depuis 2011 assure un travail d’assistance à l’organisation des activités communes au réseau EIE LanguedocRoussillon. A partir de juin, le réseau Languedoc-Roussillon a fusionné avec le réseau Midi-Pyrénées pour former le réseau des ESPACES INFO ENERGIE en Occitanie.

 

Découvrez toutes les aides financières et bien plus sur le site de l’EIE Occitanie.

 

 

Prêt gratuit de matériel de mesure

Nous pouvons mettre à votre disposition gratuitement une mallette contenant du matériel de mesure : un wattmètre (pour mesurer la consommation des appareils électriques), un débitmètre (pour mesurer le débit de l’eau), un thermomètre infrarouge (pour mesurer la température des parois), un enregistreur de température et d’humidité… Accompagné d’un mode d’emploi, ces outils vous permettent de faire un rapide diagnostic de vos consommations d’énergie et d’eau.

Pour en savoir plus : contactez-nous au 04 67 13 80 90

 

 

Voici un exemple d’un suivi de la consommation réalisé sur un réfrigérateur et une pompe de piscine :

 Exemple de suivi conso

Familles à énergie positive, ils se sont lancés dans le défi !

Le principe est simple

Des équipes d’une dizaine de foyers se sont regroupés dans l’objectif de réaliser au moins 8 % d’économie d’énergie par rapport à l’hiver précédent, sans aucun investissement, uniquement en appliquant des gestes économes ! Chaque équipe était représentée par un capitaine formé par l’Espace Info Énergie.

Qu’ont-ils gagné ?

Une baisse des factures d’énergie, une quantité d’astuces, une méthode de suivi de sa consommation d’énergie et le matériel nécessaire pour la mesurer.
Le défi est surtout l’occasion de partager des moments conviviaux avec son équipe autour d’un projet éco-citoyen ! Plusieurs événements organisés par l’Espace Info Énergie sont venus rythmer le défi durant l’hiver et pour clôturer chaque rencontre, un buffet convivial a été offert aux participants.

Bilan de l’édition 2016-2017

Munies du guide des 100 éco-gestes, d’outils de mesures, et encouragées par leurs Conseillers Info Énergie, 90 familles héraultaises, rassemblées en 8 équipes, ont gagné pleinement le défi de faire des économies par rapport à leurs consommations de l’hiver précédent :

11 % d’économies d’énergie, soit 70 400 kWh économisés, équivalents à la consommation annuelle de 15 pavillons « basse consommation ».

10 % de CO2, soit un peu plus de 10 830 tonnes de CO2 évitées, équivalentes à 27 allers/retours Paris-Marseille en Clio.

6 % d’économies sur l’eau, soit 380 économisés litres par jour, équivalents à plus de 11 550 chasses d’eau non tirées.

L’événement final a été organisé à Celles au bord du lac du Salagou en partenariat avec l’ALEC de Montpellier.

 Lire le bilan

>>> Le défi fait une pause en 2017

Nous vous tiendrons informés de la suite …

Pour plus d’informations, contactez l’Espace Info Energie du Gefosat :
04 67 13 80 94

Rénovons nos écoles !

Communes… vous voulez rénover vos écoles ?
Une boîte à outils est disponible pour les maîtres d’ouvrage souhaitant engager des travaux dans leur école.

Un remplacement de chaudière, une réfection de façade, le changement de menuiseries…, ces travaux peuvent sembler anodins, mais représentent surtout l’occasion de concevoir un projet plus ambitieux, visant une forte réduction des charges, l’amélioration du confort des occupants, et autres nombreux bénéfices.

Pour cela, il faut commencer par se faire accompagner et conseiller. Il faut aussi associer les usagers pour la pleine réussite du projet.

 Manuel pratique pour la rénovation performante d’écoles en climat méditerranéen
 Conseils et méthodologie pour associer les usagers

Nouveaux logements, nouveaux usages !

Dans le cadre du projet Eurorégional APRENEM, de nombreux outils ont été développés autour de l’utilisation des bâtiments économes en eau et en énergie :

Une exposition sur la rénovation performante déclinée en trois panneaux : Pourquoi rénover ? Quels travaux pour un logement confortable et économe ? Adoptez de nouveaux usages


Des ateliers saisonniers basés sur des animations à destination des locataires sur des sujets comme le confort d’été, la lecture de factures ou encore la consommation des appareils du quotidien


L’association GEFOSAT cherche aujourd’hui des partenaires (bailleurs sociaux notamment) qui seraient engagés dans un programme de rénovation de leurs bâtiments et intéressés par ces outils d’accompagnement à la maîtrise de l’énergie (à destination des locataires et des accompagnants).

Si vous êtes intéressés, contactez-nous !

Interventions et animations

En complément de nos formations, nous proposons une palette d’interventions autour de la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, des énergies renouvelables et de l’éco-construction.

Nous pouvons également adapter nos interventions à des demandes spécifiques.

Destinées aux collectivités locales, travailleurs sociaux, associations, entreprises, universitaires, ces animations se déclinent sous différentes formes : conférences, ateliers participatifs, animation de débats publics, participation à des événements locaux, visites de site…

Pour en savoir plus : contactez-nous au 04 67 13 80 94

 

Pour aller plus loin

  • Décrypter l’énergie : des réponses aux idées reçues sur la transition énergétique
  • Enertech : Le site des bâtiments à basse consommation
  • négaWatt : réussir la transition énergétique
  • ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
  • Photovoltaïque.info : toute l’information sur le photovoltaïque